Programme des Journées européennes du patrimoine

Article publié le par

Programme des Journées européennes du patrimoine
Autobus anciens de la RATP aux journées européennes du patrimoine (photo d'archives)
patrimoine

Les journées européennes du patrimoine ont lieu cette année le samedi 21 et le dimanche 22 septembre. Le patrimoine lié aux transports publics sera mis en avant. Tout le week-end, dans toute la France, il sera possible de visiter des lieux liés à la mobilité (ex : des gares ou des stations de métro), des musées ou même de voyager à bord de véhicules anciens.

En Ile-de-France, la RATP ouvre ses archives à Saint-Germain-en-Laye, fait visiter le chantier du prolongement de la ligne de métro 11, organise la découverte de la station cinéma… L'accès à ces lieux sera possible après réservation en ligne. La Maison de la RATP sera un emplacement phare du week-end avec des balades parisiennes en bus anciens, des animations pour les familles et d'autres activités.

A Chelles, le musée des transports de l'AMTUIR sera ouvert gratuitement au public. Des navettes vont circuler entre la gare de Chelles et le musée.

A Versailles, l'association ADEMAS fera circuler d'anciennes rames de métro Sprague des années 1930 sur un circuit situé dans le camp des Matelots.

En Bretagne, à Saint-Brieuc, le nouveau centre d'exploitation du réseau TUB sera ouvert au public le samedi 21 septembre. A côté des installations flambant neuves, les autobus de collection de l'association HistoTub seront exposés.

A Dijon, des balades à la découverte de certains monuments et lieux de vie dijonnais seront assurées par l'autobus Heuliez GX 107 de l'ASTRD. Des élèves de BTS tourisme commenteront les visites.

A Nantes, l'association Omnibus Nantes va exposer d'anciens autobus le dimanche 22 septembre sur le parking Gloriette. Quelques autobus de collection vont circuler sur un Circuit des monuments historiques dans la ville (boucle de 45 minutes).

A Bordeaux, l'association APATBM et Keolis Bordeaux Métropole feront circuler deux bus musée sur la Lianes 2 du réseau TBM. Deux véhicules (PR100MI et SC10UPF) seront présentés au public au pôle d'échanges des Quinconces.

A Toulouse, l'association Asptuit fait circuler ses bus musée tout le week-end.

La SNCF participe également aux journées européennes du patrimoine avec 90 événements dans toute la France.

A noter que samedi 21 septembre, le GIE Objectif transport public organise la journée du transport public 2019 en lien avec les Journées européennes du patrimoine et la Semaine européenne de la mobilité 2019. Des offres spéciales et des animations seront proposées par de nombreux réseaux de transport public.

Partager cet article :

A lire aussi dans l'actualité des transports en commun…

TRANS'BUS sur Twitter