RATP Dev débute l'exploitation des transports publics de Creil Sud Oise

Article publié le par

RATP Dev débute l'exploitation des transports publics de Creil Sud Oise
Autobus aux couleurs du réseau STAC de l'agglomération Creil Sud Oise
transport urbain STAC Creil

Le 23 juillet dernier, la communauté d'agglomération Creil Sud Oise (ACSO) et RATP Dev ont signé le contrat de délégation de service public (DSP). La nouvelle DSP débute ce dimanche 1er septembre pour 7 ans (jusque fin août 2026). Le groupe RATP Dev a créé une nouvelle société dédiée à l'exécution de ce contrat : RD Creil.

L'ACSO a été créée le 1er janvier 2017 suite à la fusion de deux intercommunalités, la communauté de l'agglomération creilloise et la communauté de communes Pierre-Sud-Oise. Chaque collectivité avait son propre réseau de transport. Il existe donc actuellement deux réseaux de transport public dans le ressort territorial de l'ACSO :

  • le réseau STAC (Creil) qui était exploité en DSP par Keolis depuis juillet 2011 via sa filiale Keolis Creil
  • le réseau Pierre Sud Oise Transports (Saint-Leu-d'Esserent) qui était exploité en marché public par Transports Evrard, également filiale de Keolis

Le nouveau contrat de DSP regroupe ces deux réseaux.

L'offre de transport sera restructurée à la rentrée 2020, avec le renforcement des lignes structurantes, la mise en service d'autobus articulés supplémentaires, le lancement d'un service de location longue durée de vélos…

Partager cet article :

A lire aussi dans l'actualité des transports en commun…

TRANS'BUS sur Twitter