RATP Dev débute l'exploitation des transports publics de Creil Sud Oise
Article publié sur transbus.org le par Olivier Meyer
Le 23 juillet dernier, la communauté d'agglomération Creil Sud Oise (ACSO) et RATP Dev ont signé le contrat de délégation de service public (DSP). La nouvelle DSP débute ce dimanche 1er septembre pour 7 ans (jusque fin août 2026). Le groupe RATP Dev a créé une nouvelle société dédiée à l'exécution de ce contrat : RD Creil.
[#LaVilleADeLavenir] Les élus de la Communauté d'agglomération Creil Sud Oise ont choisi notre filiale RATP Dev pour la gestion du réseau de transports de l'agglomération à partir du 1er septembre durant 7 ans, avec comme objectif un réseau amélioré et modernisé dès 2020. pic.twitter.com/1RAjrF8q1f
— RATP Group Territoires (@RATPGroup_Terr) July 24, 2019
L'ACSO a été créée le 1er janvier 2017 suite à la fusion de deux intercommunalités, la communauté de l'agglomération creilloise et la communauté de communes Pierre-Sud-Oise. Chaque collectivité avait son propre réseau de transport. Il existe donc actuellement deux réseaux de transport public dans le ressort territorial de l'ACSO :
- le réseau STAC (Creil) qui était exploité en DSP par Keolis depuis juillet 2011 via sa filiale Keolis Creil
- le réseau Pierre Sud Oise Transports (Saint-Leu-d'Esserent) qui était exploité en marché public par Transports Evrard, également filiale de Keolis
Le nouveau contrat de DSP regroupe ces deux réseaux.
L'offre de transport sera restructurée à la rentrée 2020, avec le renforcement des lignes structurantes, la mise en service d'autobus articulés supplémentaires, le lancement d'un service de location longue durée de vélos…
Pour en savoir plus : https://www.creilsudoise.fr/services-aux-habitants/mobilites/transports-urbains