Boulogne-sur-Mer : bus gratuits les dimanches et jours fériés

Article publié le par

Boulogne-sur-Mer : bus gratuits les dimanches et jours fériés
Autobus sur le réseau Marinéo à Boulogne-sur-Mer
transport urbain à Boulogne-sur-Mer

Annoncée en octobre dernier, la mesure de gratuité de l'accès aux transports publics de la Communauté d'Agglomération du Boulonnais les dimanches et jours fériés est désormais effective.

Depuis ce dimanche 1er décembre 2019, le réseau Marinéo est donc en accès libre les dimanches et jours fériés.

Lors de la montée à bord du bus, le conducteur remet un ticket gratuit aux voyageurs.

Dix lignes de transport en commun circulent les dimanches et jours fériés, toutefois le réseau ne fonctionne pas le 1er mai et le 25 décembre.

Le réseau Marinéo est exploité depuis 2013 par la Compagnie des Transports du Boulonnais, filiale de RATP Dev. Le coût de cette mesure est de 49 560 € par an pour la collectivité (compensation financière du délégataire).

L'agglomération du Boulonnais rejoint les autres collectivités qui ont fait le choix de la gratuité totale ou partielle des transports publics pour les usagers.

D'autres mesures entrent également en vigueur pour renforcer l'attractivité du réseau de transport public. Les élus ont décidé de rendre l'accès gratuit pour les enfants jusqu'à 10 ans avec le Pass'Margat, de baisser le prix du carnet de 10 voyages et de moduler le tarif du Pass'Mois en fonction du quotient familial. L'offre de transport est complétée par des nouveaux services de transport à la demande pour la desserte de zones d'activités (expérimentation de 7 mois) et des communes du sud de l'agglomération (expérimentation de 2 mois).

À noter aussi qu'à l'occasion des fêtes de fin d'année, certaines collectivités ont décidé de rendre l'accès gratuit aux transports en commun de manière ponctuelle. C'est le cas sur le réseau Bibus de Brest Métropole pour les deux week-ends avant Noël.

Partager cet article :

A lire aussi dans l'actualité des transports en commun…

TRANS'BUS sur Twitter