Actoll va équiper le réseau de Quimperlé en billettique et SAEIV

Article publié le par

Bus TBK

Quimperlé Communauté a retenu la proposition de la société Actoll pour le renouvellement du système billettique et la mise en œuvre d'un SAEIV sur le réseau de transport public.

L'autorité organisatrice avait lancé un appel d'offres en septembre 2019. Le choix d'Actoll a été validé par la collectivité le 26 décembre 2019. L'investissement est d'un montant de 849 507 euros, incluant un contrat de maintenance de 6 ans démarrant après un an de garantie.

La société Actoll a été créée en 1996. Elle est basée à Meylan (Isère).

La solution billettique sans contact sera compatible avec le système régional KorriGo (région Bretagne). Quimperlé Communauté est signataire de la Charte d'interopérabilité des systèmes billettiques des réseaux de transport public bretons.

La billettique actuelle

Le système actuel de billetterie a été acheté par la collectivité en 2011. Il s'agit d'un produit de la société ERG (désormais Vix Technology). Pour les voyageurs, il existe des tickets cartonnés à valider et des cartes d'abonnement sans contact.

Le réseau TBK est exploité par la société Buspaq dans le cadre d'une délégation de service public.

En 2018, 865 491 voyages ont été effectués sur les lignes TBK. L'exploitation est assurée avec un parc de 53 véhicules (minibus, midibus, minicars, autocars…) qui appartiennent au délégataire et à ses sous-traitants.

Mise en place de la nouvelle billettique

À partir du 4 juillet 2020, les transports publics de Quimperlé Communauté seront exploités par RATP Dev. Le nouveau système billettique sera mis en place à la rentrée de septembre 2020. Pour les abonnés, la carte d'abonnement actuelle sera remplacée par une carte KorriGo. L'information en temps réel sur la circulation des véhicules du réseau sera disponible sur internet et sur une application mobile.

Partager cet article :

À lire aussi dans l'actualité des transports en commun…

TRANS'BUS sur Twitter