Keolis exploite le réseau de transports de l'agglomération Tarbes-Lourdes-Pyrénées

Article publié le par

Keolis exploite le réseau de transports de l'agglomération Tarbes-Lourdes-Pyrénées
Autobus du réseau Alezan à Tarbes (image d'archive)
Bus Alezan

Le 27 février dernier, les élus de la Communauté d'Agglomération Tarbes-Lourdes-Pyrénées ont désigné Keolis SA pour exploiter le réseau de transport public.

La concession de service public attribuée par la collectivité débute ce mercredi 1er avril 2020 pour 8 ans.

1 agglo, 2 réseaux

La Communauté d'Agglomération Tarbes-Lourdes-Pyrénées a vu le jour en janvier 2017 en regroupant 86 communes dont Tarbes et Lourdes.

Sur le périmètre de l'ancienne agglomération Le Grand Tarbes, le réseau urbain Alezan était exploité par Keolis Grand Tarbes avec 49 autobus de différents gabarits.

À Lourdes, le réseau urbain MonCitybus était exploité par la société ACTL Caralliance avec 9 minibus et midibus.

Ces deux réseaux de transport urbain étaient confiés aux opérateurs par des contrats de délégation de service public.

La liaison entre les deux villes est effectuée par la ligne interurbaine 965 du réseau liO (région Occitanie) actuellement exploitée par Keolis Pyrénées. En complément, une navette circule entre Lourdes et l'aéroport Tarbes-Lourdes-Pyrénées. Ces lignes font l'objet d'une convention entre la région et l'agglomération qui s'achèvera le 31 août 2020.

Vers un unique et grand réseau de transports collectifs

Avec ce nouveau contrat d'un montant de plus de 68 millions d'euros, l'ambition de la collectivité est de créer un unique et grand réseau de transports collectifs sur son territoire.

Un début de contrat perturbé par le Covid-19

En raison de la situation sanitaire actuelle et des dispositions prises par les autorités pour lutter contre la propagation du Covid-19, des mesures spéciales sont actuellement en place dans les services de transport public de Tarbes-Lourdes-Pyrénées. L'offre de transport a été adaptée, l'accès au service est gratuit. À Tarbes, le réseau Alezan fonctionne de 8h à 12h et de 14h à 18h. Les trajets sont assurés uniquement sur réservation jusqu'à la veille à 17h. À Lourdes, les lignes régulières sont maintenues, mais certains départs sont supprimés et quelques arrêts ne sont pas desservis.

S'abonner
Partager cet article :

À lire aussi dans l'actualité des transports en commun…

TRANS'BUS sur Twitter