RATP Dev débute l'exploitation du réseau TBK de Quimperlé Communauté

Article publié le par

RATP Dev débute l'exploitation du réseau TBK de Quimperlé Communauté
Heuliez GX 127 L de RD Quimperlé Communauté sur le réseau TBK
Bus TBK

Située dans le Finistère, Quimperlé Communauté regroupe 16 communes et plus de 57 000 habitants. Un service de transport public, le réseau TBK (Tro Bro Kemperle) a été lancé en septembre 2011. Son exploitation a été confiée à Buspaq. Cette société regroupe 4 entreprises locales de transport de voyageurs (Christien, Voyages Ricouard, Bretagne Sud Autocars et L'Eté bus et cars). Le contrat de délégation de service public (DSP) s'est achevé le 3 juillet 2020.

Dans le cadre du renouvellement de la DSP du service public de transport urbain, les élus de la Communauté d'agglomération Quimperlé Communauté ont lancé en octobre 2018 une procédure de mise en concurrence.

Trois sociétés ont déposé une candidature (Transdev, Buspaq et RATP Dev) pour cette DSP, mais seulement deux offres ont été produites, une par Buspaq et l'autre par RATP Dev. En décembre 2019, à l'issue d'un vote en conseil communautaire, l'offre présentée par RATP Dev a été retenue.

Le nouveau contrat de DSP a débuté ce samedi 4 juillet 2020, il va s'achever en 2028. Le nouvel exploitant a créé une société dédiée à ce contrat : RD Quimperlé Communauté.

Un parc de bus de transition a été mis en place avec plusieurs autobus Heuliez GX 127 L d'occasion. Huit autobus fonctionnant au gaz naturel devraient prochainement être mis en service.

Un nouveau site internet pour le réseau TBK est en ligne.

Avec ce contrat, RATP Dev conforte son implantation en région Bretagne. Le groupe exploite déjà les réseaux urbains de Brest, Lorient, Vannes et Saint-Malo, ainsi que la gare routière de Rennes.

S'abonner
Partager cet article :

À lire aussi dans l'actualité des transports en commun…

TRANS'BUS sur Twitter