Brest Métropole : Bibus lance le paiement sans contact

Article publié le par

Brest Métropole : Bibus lance le paiement sans contact
Valideur pour paiement par carte bancaire sans contact dans une rame de tramway à Brest
Valideur dans un tramway de Brest

Le réseau Bibus de Brest Métropole ajoute un moyen de paiement pour voyager en transports en commun. À bord des bus et des tramways, des valideurs supplémentaires ont été installés. Ils permettent de payer son déplacement avec une carte bancaire (Mastercard ou Visa) en utilisant la technologie sans contact.

Ces nouveaux appareils sont positionnés en complément des valideurs billettique destinés aux tickets et aux cartes régionales KorriGo. Il est possible d'acheter uniquement des titres de transport valables 1 heure (de 1 à 6 en utilisant l'interface tactile du valideur). Le tarif est le même que pour les tickets achetés aux conducteurs, à la boutique Bibus ou dans les distributeurs automatiques de titres (1,60 €). En cas de correspondance, à chaque montée, il suffit de présenter la même carte de paiement sur le valideur quel que soit le mode de transport.

La solution de paiement sans-contact a été fournie par l'entreprise française Actoll qui équipe déjà de nombreux réseaux de transport urbain et interurbain. À Brest, elle est mise en oeuvre par RD Brest, filiale de RATP Dev, l'exploitant du réseau Bibus.

Les utilisateurs de cette solution peuvent accéder à l'historique des achats et des paiements sur le site internet Bibus en indiquant le numéro de la carte de paiement utilisée. Il est possible d'éditer un justificatif de voyage depuis ce site internet.

Ce service est opérationnel depuis le mercredi 16 septembre 2020.

S'abonner
Partager cet article :

À lire aussi dans l'actualité des transports en commun…

TRANS'BUS sur Twitter