Thiers : lancement du réseau SMTUT

Article publié le par

Thiers : lancement du réseau SMTUT
Autobus de Keolis Pays des Volcans sur le réseau SMTUT à Thiers
logo SMTUT

Ce mardi 1er septembre 2020, les transports publics de Thiers (Puy-de-Dôme) font leur révolution. Le réseau TUT est remplacé par un réseau étendu, nommé SMTUT.

L'autorité organisatrice est le Syndicat des Transports Urbains du Bassin Thiernois, regroupant la communauté de communes Thiers Dore et Montagne (30 communes) et 3 autres communes (Lezoux, Peschadoires et Saint-Jean-d'Heurs).

Le nouveau réseau SMTUT est exploité par la société Keolis Pays des Volcans. Cette filiale du groupe Keolis basée à Peschadoires assurait déjà l'exploitation du réseau TUT depuis juillet 2017. Le contrat (marché public) d'un montant de 1,6 millions d'euros est d'une durée de 6 ans.

L'offre de transport est contituée de lignes régulières, du transport à la demande (urbain et interurbain) et de services de transport scolaire. Le dimanche et les jours fériés, une ligne spécifique (1Dim) est en circulation.

La navette de centre-ville (ligne 4) est désormais exploitée avec un minibus électrique Karsan Jest.

Toute l'infomation pour les voyageurs est disponible à la Maison de la Mobilité, sur le nouveau site internet, ainsi que sur la page Facebook du réseau SM TUT.

L'application mobile MyBus permet de voyager sur le réseau avec des titres de transport dématérialisés.

Le syndicat des transports a passé un autre marché public concernant la mise en place de poteaux d'arrêts de bus et d'abribus ainsi que de la signalisation au sol (zébras et passage piétons). Il est prévu l'installation ou le remplacement de 200 poteaux et 14 abribus d'ici le 30 septembre 2020.

S'abonner
Partager cet article :

À lire aussi dans l'actualité des transports en commun…

TRANS'BUS sur Twitter