Production du 1000ème midibus Heuliez Bus GX 137

Article publié le par Olivier Meyer

Production du 1000ème midibus Heuliez Bus GX 137
Autobus Heuliez Bus GX 137 L en Espagne (photo : Heuliez Bus)
Bus GX137

Le constructeur Heuliez Bus annonce la mise en service du 1000ème midibus GX 137. Cette gamme d'autobus est produite sur le site de Rorthais (Deux-Sèvres).

Le 1000ème exemplaire fait partie d'une commande de 8 véhicules livrés en Espagne à Guaguas Municipales SA. Cette société exploite des services de transport urbain à Las Palmas de Gran Canaria, commune située sur une des îles Canaries espagnoles.

Les véhicules livrés sont des GX 137 L, la version longue de 10,7 m. Ils sont dotés de 3 portes d'accès et équipés de la vidéo surveillance, d'écrans d'information des passagers, de prises USB pour les voyageurs et de la climatisation.

Ce midibus a été présenté pour la première fois en novembre 2013 aux 24e Rencontres nationales du transport public à Bordeaux. Il était initialement disponible en deux longueurs (9,5 m ou 10,7 m) avec un moteur thermique (Tector 7 à la norme Euro 6). En octobre 2019, une version électrique à batteries a été dévoilée. Les premiers exemplaires électriques ont été livrés fin 2020 en Italie. Tous les GX 137 ont la même largeur : 2,33 m. Ce gabarit réduit permet la circulation dans des endroits où les bus de gabarit standard (2,55 m de large) sont inadaptés, notamment dans les centres-villes.

La conception et la production de cette gamme sont effectuées en France. Ces autobus sont labellisés Origine France Garantie. Le constructeur Heuliez Bus est leader sur le segment du midibus en France.

Succès à l'export

20 % des autobus GX 137 produits circulent hors de France. Des exemplaires ont été commercialisés en Espagne, Italie, Belgique, Allemagne, Suisse, Maroc, Slovénie et en République Tchèque.

S'abonner
Partager cet article :

À lire aussi dans l'actualité des transports en commun…

TRANS'BUS sur Twitter