Incendie d'un datacenter à Strasbourg : quels impacts sur les transports publics ?
Article publié sur transbus.org le par Olivier Meyer - mis à jour le
Le mercredi 10 mars 2021, à 00h47, un incendie s'est déclaré dans le datacenter SBG2 de la société OVHcloud situé dans le quartier du Port du Rhin à Strasbourg.
OVHcloud est un des leaders mondiaux de l'hébergement internet. Le site de Strasbourg héberge quatre datacenters. L'incendie a détruit un datacenter et en a partiellement endommagé un autre. Les deux autres datacenters ont dû être éteints.
Cet incendie a des conséquences directes sur plusieurs réseaux de transport public qui ont des systèmes hébergés dans le centre de données de Strasbourg. Les transports publics s'appuient en effet sur les infrastructures numériques dans de nombreux domaines, comme l'information voyageurs, la vente et la gestion des titres de transport, les systèmes d'aide à l'exploitation…
Des sites internet inaccessibles
L'incendie a rendu plusieurs sites internet de réseaux de transport public indisponibles, comme par exemple ceux des réseaux Divia de Dijon Métropole, Ginko de Besançon, Twisto de Caen la mer, du réseau R'Bus de la Communauté d'agglomération Rochefort océan, du réseau Stan du Grand Nancy, du réseau Orizo du Grand Avignon, mais aussi celui du réseau Chronoplus de la Communauté d'agglomération du Pays Basque.
Pour continuer à informer les voyageurs, ces réseaux communiquent sur les réseaux sociaux.
Une semaine après l'incendie, les sites internet des réseaux de transport sont presque tous de retour, parfois avec des fonctionnalités limitées. À Caen, la e-boutique du réseau Twisto est indiquée « en maintenance ».
L'UTP (Union des Transports Publics et Ferroviaires) a aussi indiqué sur Twitter que son site internet est indisponible en raison d'un incendie chez son hébergeur.
Des sites de l'Etat et des collectivités locales sont également concernés. Le Point d'Accès National aux données de transport (transport.data.gouv.fr) a aussi été indisponible pendant plusieurs heures.
D'autres services de mobilité sont concernés, comme l'application mobile de location de scooters électriques Cityscoot (à nouveau opérationnelle le 12 mars) ou bien les solutions de covoiturage de Mobicoop. L'équipe indique ne pas être pas en mesure de pouvoir informer du délai pour rétablir la situation. La plateforme de covoiturage Ouestgo reste donc hors-service.
Des systèmes indisponibles
Plusieurs systèmes billettiques hébergés dans les datacenters de Strasbourg sont aussi touchés. Plusieurs jours après, les sociétés concernées par cet incendie n'ont pas toutes retrouvé une situation normale.
À Annecy, la Sibra communique sur son site internet que les E-Tickets en vente dans l'Appli Sibra sont temporairement indisponibles. Une semaine après, pour permettre aux voyageurs d'utiliser des tickets dématérialisés, le réseau Sibra propose l'application tixiPASS.
Une semaine après l'incendie du datacenter, des réseaux qui utilisent une solution billettique de la société Actoll connaissent toujours des perturbations. Ils informent les voyageurs sur leurs sites internet ou sur les réseaux sociaux.
Le réseau de transport urbain Amélys de Montargis communique sur Twitter :
Suite à un incident, certains de nos services en ligne sont temporairement indisponibles (accès à la boutique en ligne @amelys_bus , vente de TU par carte bancaire sans contact à bord des bus, chargement de titres en agence commerciale). Merci de votre compréhension
— Réseau Amelys (@amelys_bus) March 10, 2021
À Brest, le réseau Bibus a publié les informations suivantes sur son site internet :
Info Bibus
En raison d'un problème technique intervenu sur le serveur informatique de notre hébergeur, les services Bibus suivants sont indisponibles actuellement :
- L'achat de titre par carte bancaire en sans contact.
- L'achat de titre sur l'application mobile et leur validation.
- L'accès à la e-boutique sur bibus.fr. Pour être en règle, nous invitons les voyageurs à acheter un titre dans les distributeurs disponibles aux stations de tramway, à la boutique Bibus ou chez tous nos partenaires relais B.
La validation des cartes Korrigo et tickets papier reste disponible.
Nous vous tenons informés de l'évolution de la situation et vous remercions pour votre compréhension.
Les services billettiques d'Actoll utilisés par de nombreux réseaux de transport public (TBK de Quimperlé, Tanéo de Nevers, Linéad de Dreux, Citibus de Narbonne, Mio de Millau…) restent non accessibles une semaine après l'incendie. Le rétablissement s'effectue progressivement depuis le 25 mars.
Le 10 mars, le réseau de Libéo de Brive-la-Gaillarde a annoncé que suite à un incident technique (incendie d'un data center majeur français), les ventes de titres de transport sont momentanément indisponibles à notre agence Infobus, aux CCAS, et sur internet. Désormais, la perturbation est indiquée jusqu'au 27 mars 2021. Les voyageurs sont orientés vers l'application mobile Ticket Modalis développée par Airweb et gérée par le syndicat mixte Nouvelle-Aquitaine Mobilités. Cette application gratuite peut être téléchargée sur App Store et Google Play.
Mais aujourd'hui, avec l'incendie ayant touché les serveurs d'OVH, on se rend compte que ça permet d'avoir une solution de repli évidente et immédiate en cas de problème informatique. Il en va ainsi pour certains de nos membres et nous sommes contents de pouvoir les aider 😊
— Nouvelle-Aquitaine Mobilités (@NA_Mobilites) March 17, 2021
À Charleville-Mézières, le réseau TAC indique que suite à un incendie chez son hébergeur informatique situé à Strasbourg, la vente et le rechargement des titres de transport sont actuellement impossibles dans les agences TAC, chez les dépositaires, sur le site Bustac.fr et sur l'application TAC Tickizz.
À Bourges, l'application mobile Tickizz AggloBus est de nouveau disponible, mais avec uniquement le ticket unitaire. Les clients doivent se créer un nouveau compte et n'ont pas accès aux titres de transport achetés précédemment.
Vers une continuité de service
Cet événement rare met en lumière que l'informatique n'est pas virtuelle. Elle repose sur des serveurs physiques qui peuvent être vulnérables. Les opérateurs concernés, les industriels et leurs prestataires devront, après la mise en œuvre d'un plan de reprise d'activité, travailler sur la résilience des infrastructures. La mise en place de solutions redondantes sur des sites différents permet d'éviter des coupures de service.
Pour en savoir plus : https://www.ovh.com/fr/news/presse/cpl1785.incendie-notre-site-strasbourg