3 ans d'ouverture des données sur transport.data.gouv.fr

Article publié sur transbus.org le par Olivier Meyer

Page d'accueil du Point d'Accès National aux données de transport
Page d'accueil du Point d'Accès National aux données de transport
PAN open data

Lancée en 2017 par le programme beta.gouv.fr de la Direction Interministérielle du Numérique (DINUM), la plateforme publique d'ouverture des données transport en opendata est en passe d'être transférée à la Fabrique Numérique du Ministère de la Transition Écologique.

Cette étape est l'occasion d'un bilan sur le travail accompli, à la fois par les maîtres d'œuvre de la plateforme, mais aussi par les contributeurs et les réutilisateurs.

Une plateforme qui offre des services

Le Point d'Accès National (PAN) aux données de transport est désormais totalement opérationnel. Il met à disposition de tous les données publiées. Plusieurs formats standardisés sont proposés (GTFS, NeTEx…). Des outils de vérification automatique des données ont été développés pour mettre en avant les problèmes et incohérences, et ainsi encourager les producteurs à les corriger.

La plateforme permet à tous les services de transport public de diffuser gratuitement et librement leur offre. Les petits réseaux sont ainsi au même niveau que les grands. Du côté des données en temps réel, ce sont d'ailleurs les petits réseaux qui sont à la pointe. Il est en effet plus facile d'ouvrir les données sur des systèmes de SAEIV légers que sur des systèmes plus lourds.

Pour les réutilisateurs, des API permettent d'accéder facilement aux données publiées. Plusieurs applications de calcul d'itinéraire ont ainsi pu voir le jour ou augmenter leur couverture géographique.

En complément des données liées aux réseaux de transport public, le PAN héberge aussi des données concernant les stations de recharge pour véhicules électriques, les lieux de covoiturage, les vélos en libre-service

Une couverture encore imparfaite

Un état des lieux très détaillé d'ouverture des données de transport est dressé sur la plateforme. À ce jour, les horaires théoriques de 226 autorités organisatrices de la mobilité (sur 335) sont publiés. La publication de ces données par les AOM est pourtant une obligation définie par l'article 25 de la Loi d'Orientation des Mobilités (LOM) promulguée le 24 décembre 2019. C'est la transcription en droit français d'un règlement européen.

Il reste encore des freins à la réutilisation : la mise à jour des données est parfois aléatoire et certains jeux de données ont des anomalies. Seulement 15 % des jeux de données des AOM urbaines sont sans erreurs ni avertissements. Enfin, concernant les données en temps réel, seuls 42 jeux de données sont disponibles.

Sur les pages des réseaux de transport urbain de ce site, le catalogue de jeux de données du PAN est utilisé.

De beta.gouv.fr à la Fabrique Numérique du Ministère de la Transition Ecologique

La plateforme transport.beta.gouv.fr est devenue transport.data.gouv.fr. Une célébration de passage de la DINUM à la Fabrique Numérique du Ministère de la Transition Ecologique aura lieu vendredi 5 mars 2021 de 9h à 10h30. En raison du contexte sanitaire actuel, l'événement a lieu sous la forme d'un webinaire.

S'abonner
Partager cet article :

À lire aussi dans l'actualité des transports en commun…

transbus.org sur Twitter