Deux autobus électriques Heuliez Bus à Brest

Article publié le par Olivier Meyer

Deux autobus électriques Heuliez Bus à Brest
Autobus électrique Heuliez sur le réseau Bibus à Brest : recharge lente au dépôt
bus électrique à Brest

Le premier bus électrique de Brest Métropole est entré en service mardi 13 avril 2021 sur le réseau Bibus après une phase d'essai et la formation des conducteurs.

Cet autobus est issu d'un appel d'offres attribué en octobre 2019 à Heuliez Bus pour la fourniture de deux autobus électriques et des infrastructures de charge. Réceptionnés fin décembre 2020, les deux GX 337 E Linium sont équipés chacun d'une technologie différente :

  • Bus n°101 : équipé pour la recharge rapide aux terminus (technologie Pulse, 88 kWh de batteries rechargeables en 5 minutes)
  • Bus n°105 : équipé pour la recharge lente au dépôt (technologie Zen, 385 kWh de batteries, recharge complète en 5 à 6 heures)

Ces autobus sont aussi dotés de nombreuses options : face avant Linium, prises USB pour les passagers, baies basses, deux emplacements pour les personnes en fauteuil roulant…

Le bus n°105 circule sur le réseau Bibus depuis mardi.

Le deuxième bus, n°101, sera prochainement mis en service. Pour permettre la recharge de ce bus, deux terminus de la ligne 3 ont été équipés de bornes de rechargement de 450 kW fournies par l'industriel ABB. La liaison entre la borne et le bus s'effectue avec un pantographe inversé (fixé sur la borne).

Brest Métropole souhaite remplacer sa flotte de bus diesel par des autobus électriques. Le retour d'expérience sur l'utilisation de ces deux bus va contribuer à guider les décisions d'acquisition à venir.

Le développement de la mobilité électrique se poursuit également avec deux projets en cours : la deuxième ligne de tramway de 5,3 kilomètres (avec 9 ou 10 rames supplémentaires) et une ligne de BHNS de 4 kilomètres (avec 9 bus articulés électriques à recharge rapide). Ces deux nouvelles lignes seront mises en service début 2026.

La production d'autobus électriques par Heuliez Bus en fait le leader français du domaine. En 2020, sa part de marché du bus électrique a atteint 45,8 %. L'autobus GX 337 E dans sa version rechargeable au dépôt est la plus courante. Des exemplaires ont été livrés ou sont en cours de production pour Île-de-France mobilités, la RATP, le Sytral (Lyon), mais aussi Brive-la-Gaillarde, Cannes, Nice, Aix-en-Provence, Rouen, Valence… Ces autobus, assemblés à Rorthais (Deux-Sèvres), sont labellisés « Origine France Garantie ».

S'abonner
Partager cet article :

À lire aussi dans l'actualité des transports en commun…

TRANS'BUS sur Twitter