Nantes Métropole : accès gratuit au réseau TAN les week-ends

Article publié le par Olivier Meyer

Nantes Métropole : accès gratuit au réseau TAN les week-ends
Tramway et bus du réseau TAN à Nantes
Réseau TAN

Depuis le samedi 24 avril 2021, l'accès au réseau de transport public TAN de Nantes Métropole est gratuit tous les week-ends.

Cette mesure résulte d'un engagement pris durant la campagne des élections municipales. Elle a pour objectifs d'améliorer le pouvoir d'achat et de répondre aux enjeux de transition écologique.

La gamme tarifaire avait déjà évolué en janvier dernier avec la baisse du montant des abonnements (-20% sur la formule illimitée).

Les parkings relais sont aussi accessibles gratuitement, mais le stationnement doit être en lien avec l'utilisation du réseau Tan : c'est pourquoi le ticket P+R remis à l'entrée doit être validé à bord des bus et des trams pour pouvoir sortir gratuitement du parking-relais.

Les déplacements sur les lignes du réseau régional Aléop en car ou en train TER pour des trajets intégralement réalisés dans le périmètre métropolitain sont aussi gratuits.

En outre, pour bénéficier gratuitement du service de covoiturage covoit'Tan, il est nécessaire de souscrire une Formule Sur Mesure (sans engagement).

L'accès à la navette aéroport reste payant.

Les jours fériés (y compris lorsqu'ils tombent un samedi ou un dimanche), le réseau restera payant.

L'offre de transport sera renforcée les week-ends sur certaines lignes, à partir de septembre.

Le développement du réseau TAN va également se poursuivre, avec la construction de nouvelles lignes de tramway et l'amélioration des lignes de bus. En juillet dernier, une commande de 49 tramways a été attribuée à Alstom.

La gratuité, un coût pour la collectivité

Le financement de cette mesure est assuré par le budget de fonctionnement de Nantes Métropole. Son coût a été estimé à 10 millions d'euros par année. Ce montant est lié à la baisse des recettes des voyageurs et aux moyens supplémentaires à engager pour absorber l'augmentation de la fréquentation du réseau.

La gratuité en progression sur les réseaux de transport public

La gratuité d'accès aux transports publics est une mesure qui s'étend d'année en année, avec différentes formules (totale ou partielle). Depuis le 3 avril, le réseau Slam de Saint-Lô Agglo est accessible gratuitement les samedis, dans le cadre d'une expérimentation jusque fin août 2022. À partir du 8 mai, le réseau AggloBus de Bourges sera également accessible gratuitement tous les week-ends.

En 2014, l'UTP et la FNAUT ont pris position contre la gratuité des transports et invitent les collectivités à privilégier les dispositifs de tarification solidaire pour améliorer le pouvoir d'achat.

S'abonner
Partager cet article :

À lire aussi dans l'actualité des transports en commun…

TRANS'BUS sur Twitter