Mise en service du tramway T9 entre Paris et Orly-ville

Article publié le par Olivier Meyer - mis à jour le

Mise en service du tramway T9 entre Paris et Orly-ville
Rame Alstom Citadis sur la ligne de tramway T9 (formation du personnel roulant)
Tram T9

Reliant Paris à Orly-ville, la nouvelle ligne de tramway T9 entre en service pour les voyageurs ce samedi 10 avril 2021 à partir de 11 heures. La déclaration d'utilité publique de ce projet avait été obtenue en 2015.

Les rames aux couleurs d'Île-de-France mobilités circulaient à vide depuis plusieurs semaines sur la ligne pour former le personnel et tester l'ensemble des systèmes.

Le tramway T9 est une ligne de 10 kilomètres avec 19 stations. La ligne est exploitée avec 22 rames Alstom Citadis 405 achetées par Île-de-France mobilités pour 74,7 millions d'euros. Un atelier-garage d'une surface de 4 hectares a été construit sur la commune d'Orly.

Cette ligne de tramway remplace la ligne de bus 183 entre Paris et Choisy-le-Roi. La ligne de bus 183 est l'une des plus chargées du réseau d'Île-de-France transportant plus de 60 000 voyageurs par jour. Côté Paris, la ligne de tramway T9 est en correspondance avec le métro 7 et la ligne de tramway T3a.

Restructuration du réseau bus

Les lignes de bus autour de la ligne de tramway T9 seront restructurées lundi 12 avril.

La ligne 183 adopte un nouvel itinéraire : la liaison entre l'aéroport d'Orly, la gare de Choisy-le-Roi et le Marché International de Rungis.

La ligne Go C Paris entre l'aéroport d'Orly et la gare RER Pont de Rungis est supprimée, reprise par la ligne 183.

D'autres lignes changent de numéro et voient aussi leur itinéraire modifié pour être en correspondance avec la ligne T9.

Exploitation confiée à Keolis

La ligne T9 est la première ligne de tramway urbain d'Île-de-France à ne pas être exploitée par la RATP. Île-de-France mobilités a confié son exploitation à Keolis dans le cadre d'un contrat de délégation de service public regroupant cette ligne de tramway et les lignes de bus du réseau Bord de l'Eau.

Une société dédiée à ce contrat de 5 ans et demi a été créée : Keolis Ouest Val de Marne.

La mise en service du Tram 9 s'effectue dans des conditions particulières en raison du contexte sanitaire actuel. Pour tous ceux qui ne peuvent se déplacer, Île-de-France mobilités propose de suivre l'événement en direct sur Facebook Live à partir de 10h50.

S'abonner
Partager cet article :

À lire aussi dans l'actualité des transports en commun…

transbus.org sur Twitter