Pays Basque - Sud Landes : nouvelle ligne T2 entre Tarnos et Bayonne
Article publié sur transbus.org le par Olivier Meyer
Depuis tout juste deux mois, la ligne T2 est en service sur le réseau Chronoplus. Cette deuxième ligne de Tram'bus effectue la liaison entre Tarnos (Landes) et Bayonne (Pyrénées-Atlantiques).
Comme la ligne T1, lancée en septembre 2019, elle est exploitée avec des autobus articulés électriques.
Cette nouvelle ligne à haut niveau de service a ensuite été inaugurée le 11 mai 2021.
100 % électrique, accessible et connectée, la ligne 2 du Tram’bus a été inaugurée ce mardi 11 mai.
— CommunautéPaysBasque (@CommunautePB) May 11, 2021
Pour tout savoir sur la nouvelle ligne T2 du Tram'bus 👇https://t.co/OZj6BdgH5v
En journée, les bus de la ligne T2 passent aux arrêts toutes les 15 minutes.
Une flotte de 18 autobus articulés électriques Irizar ie tram circule sur les lignes T1 et T2. Ces autobus sont remisés au dépôt Chronoplus, situé Chemin de Marouette à Bayonne. Les terminus des deux lignes sont équipés de chargeurs rapides Jema (groupe Irizar) permettant de redonner de l'autonomie aux bus en quelques minutes. La recharge s'effectue avec un pantographe situé sur le toit des bus.
La vitesse commerciale élevée de ces lignes est le résultat de l'aménagement des itinéraires, de la priorité aux feux, de l'absence de vente à bord de titres de transport et de la possibilité pour les voyageurs de monter et descendre par les portes arrières. Toutefois, seulement 30 % du parcours de la ligne T2 est en site propre.
La mise en service de cette nouvelle ligne structurante s'est accompagnée de quelques modifications sur d'autres lignes du réseau Chronoplus (5, 46 et 52).
Le terminus sud de la ligne T2 dans sa configuration actuelle est situé à Bayonne Marrac. Fin 2023, la ligne aura 2 km supplémentaires et ira jusqu'à la limite sud de Bayonne, au-delà de l'autoroute A63. Le futur terminus, situé le long de la RD932, sera équipé d'un parking relais.
Le développement de la mobilité électrique va se poursuivre avec la ligne 4. Le syndicat a annoncé la commande de 8 autobus Mercedes eCitaro. Ces véhicules seront mis en service début 2022.
Le réseau Chronoplus du Syndicat des Mobilités du Pays Basque - Adour est exploité par Keolis Côte Basque - Adour depuis avril 2017.
Pour en savoir plus : https://www.chronoplus.eu/actus/toutes-les-infos-sur-la-ligne-t2.html