Keolis débute l'exploitation du service PAM 77 en Seine-et-Marne

Article publié le par Olivier Meyer

Keolis débute l'exploitation du service PAM 77 en Seine-et-Marne
Véhicule Renault Master sur le service PAM 77
Pam 77

Ce jeudi 1er juillet 2021, Keolis débute l'exploitation du service de transport de personnes à mobilité réduite PAM 77 (Pour Aider à la Mobilité).

L'attribution de ce marché public à Keolis a eu lieu le 16 février 2021 à l'issue d'une procédure appel d'offres lancée par le Département de Seine-et-Marne. Le groupe a créé une nouvelle filiale pour ce contrat : Keolis Mobilité Seine et Marne.

Le contrat est d'une durée d'un an et pourra être reconduit trois fois, soit une durée maximale de 4 années.

Ce service était précédemment exploité par Flexcité 77, une filiale de RATP Dev.

Le parc de véhicules sera partiellement renouvelé avec la mise en service d'une vingtaine de véhicules fonctionnant au GNV ou équipés d'une motorisation hybride.

Chaque année, les véhicules PAM 77 parcourent plus de 3,5 millions de kilomètres.

Une prestation sous contrôle

Le Département de Seine-et-Marne a lancé en février 2021 une autre consultation intitulée : prestations de contrôle de la qualité de service des transports. Le lot 3 correspond au contrôle de la qualité de service des transports à la demande PAM 77 de personnes handicapées.

Le prestataire retenu va auditer la facturation et les dossiers administratifs des usagers, contrôler le respect des critères de qualité de service et mener une enquête annuelle de satisfaction.

Le résultat de cet appel d'offres n'a pas encore été publié.

Vers un système PAM régional

Le fonctionnement des services PAM est en train d'évoluer. Les délégations de compétence d'Île-de-France mobilité aux départements vont cesser. Île-de-France mobilité va proposer aux usagers une plateforme unique.

Ce projet d'harmonisation est prévu pour 2022. D'ici là, les services PAM restent organisés par les départements. Deux autres services PAM viennent de faire l'objet d'un appel d'offres ou sont en cours d'appel d'offres.

Dans le Val-d'Oise, le département a attribué le 11 mai 2021 l'exploitation du service PAM 95 au groupement Trans Val d'Oise (Transdev) et Citémobil. Le contrat va débuter le 1er septembre 2021. Ce service est actuellement exploité par FlexCité 95 (RATP Dev). Le contrôle et l'évaluation de ce service de transport spécialisé pour les personnes à mobilité réduite sera effectué par la société Service Publics Lab.

À Paris, l'avis d'appel public à la concurrence pour le service PAM 75 a été publié le 7 juin dernier. La consultation a été lancée par la Ville de Paris. L'exploitation est actuellement assurée par Keolis Mobilité Paris.

S'abonner
Partager cet article :

À lire aussi dans l'actualité des transports en commun…

transbus.org sur Twitter