25 000 bus et cars assemblés dans l'usine Evobus de Ligny-en-Barrois

Article publié le par Olivier Meyer

Le nombre 25 000 dessiné avec des autobus Citaro devant l'usine Evobus de Ligny-en-Barrois
Le nombre 25 000 dessiné avec des autobus Citaro devant l'usine Evobus de Ligny-en-Barrois
Citaro

Le constructeur Daimler Buses vient d'annoncer la livraison du 25 000ème véhicule produit dans son usine française de Ligny-en-Barrois (Meuse).

Pour fêter cet événement, le nombre 25 000 a été dessiné sur le parking devant l'usine en utilisant 22 autobus Mercedes Citaro de différentes longueurs. Le résultat est visible sur une photo aérienne.

Le 25 000ème véhicule est un Mercedes Citaro

Un Mercedes-Benz Citaro Hybrid est le 25 000ème véhicule de plus de 8 tonnes assemblé à Ligny-en-Barrois. Cet autobus a été acheté par la Communauté d'Agglomération Epernay Coteaux et Pays de Champagne (Marne). Il va circuler sur le réseau Mouvéo exploité par la Compagnie de Transports du Pays de Champagne, une filiale du groupe RATP Dev. Tous les autobus de 12 mètres de ce réseau de transport public sont des Mercedes Citaro.

Un site industriel polyvalent

L'usine de Ligny-en-Barrois a été créée par la société allemande Kässbohrer en 1981 pour produire des bus et cars de la marque Setra. Le site a été intégré à la société EvoBus France en 1995. Aujourd'hui, l'usine produit des autobus Mercedes Citaro (y compris des articulés), des autocars de la gamme LE business de Setra et des autocars Mercedes-Benz Intouro. Les véhicules assemblés ne sont pas tous destinés au marché français, un grand nombre est exporté en Allemagne, Suisse, Espagne, Italie…

La livraison du 20 000ème véhicule avait été célébrée il y a 3 ans. Ce site industriel emploie aujourd'hui plus de 700 salariés et environ 450 intérimaires. C'est le premier employeur privé du département de la Meuse. Entre 2019 et 2020, la production de Ligny-en-Barrois a augmenté de plus de 10 %.

Daimler Buses produit aussi des bus et cars pour l'Europe dans ses usines de Mannheim (Allemagne), Neu-Ulm (Allemagne) et Istanbul (Turquie).

En France, trois autres sites industriels assemblent des bus en grand nombre : Iveco Bus à Annonay (Ardèche), Heuliez Bus à Rorthais (Deux-Sèvres) et Bluebus à Ergué-Gabéric (Finistère).

S'abonner
Partager cet article :

À lire aussi dans l'actualité des transports en commun…

transbus.org sur Twitter