Quelles solutions pour transporter des vélos dans les autocars ?
Article publié sur transbus.org le par Olivier Meyer
La loi d'orientation des mobilités (LOM) a modifié le code des transports en ajoutant un article concernant le transport des vélos sur les autocars des services réguliers de transport public routier de personnes et des services librement organisés.
Depuis le 1er juillet 2021, les autocars neufs utilisés sur des lignes régulières doivent être équipés d'un système pour transporter au minimum cinq vélos non démontés.
Les systèmes existants pour transporter les vélos sont multiples, avec des emplacements à l'intérieur ou à l'arrière de l'autocar, et présentent des avantages et des inconvénients.
Pour accompagner collectivités et transporteurs, le Cerema (centre d'études et d'expertise sur les risques, l'environnement, la mobilité et l'aménagement) vient de publier quatre fiches de retour d'expérience. Le fonctionnement du transport des vélos a été étudié avec les autorités organisatrices de la mobilité et les exploitants de la région Auvergne-Rhône-Alpes (plusieurs lignes exploitées par Les Courriers Rhodaniens), d'Arche Agglo (Ardèche), des Hauts-de-France (une ligne interurbaine exploitée par Keolis Oise) et sur le réseau TransIsère.
▶Le #Cerema publie des fiches de retours d’expériences d’emport de #vélos dans des autocars de lignes de transport public régulier.
— Cerema (@CeremaCom) November 19, 2021
Caractéristiques du système d’emport utilisé, déploiement, usage et impacts de ce service sur l’exploitation de ligne.https://t.co/uRt1E0VAMa pic.twitter.com/fBRNWOgBqD
Ces documents permettent d'avoir un panorama complet sur le sujet et détaillent les problématiques associées : coût, contraintes d'exploitation et de maintenance, répartition des rôles entre les usagers et le conducteur de l'autocar…
Six mois après l'entrée en vigueur de cette disposition, les autocars de ligne régulière équipés pour le transport des vélos sont encore rares.
Le sujet de l'intermodalité vélo et transport public sera abordé le jeudi 2 décembre 2021 dans une conférence à l'occasion des Journées AGIR à Albertville.
Pour en savoir plus : https://www.cerema.fr/fr/actualites/emport-velos-autocars-fiches-retours-experiences