L'agriculture, source d'énergie pour les transports publics ?
Article publié sur transbus.org le par Olivier Meyer


Le Salon International de l'Agriculture est de retour à Paris. Après une édition 2021 annulée en raison de la crise sanitaire, les halls de la Porte de Versailles accueillent le monde agricole durant 9 jours, du samedi 26 février au dimanche 6 mars 2022. Les visiteurs peuvent admirer Neige, une vache de la race Abondance, mais aussi s'intéresser au rôle de l'agriculture dans la production d'énergie.
La guerre en Ukraine rappelle la nécessité stratégique d'une indépendance énergétique. Les énergies renouvelables en font partie. L'ADEME indique sur son stand que leur part devra doubler d'ici 2030 pour représenter 32 % de la consommation d'énergie en France. Parmi elles, le biogaz devrait représenter 10 % de la consommation.
Le secteur des transports routiers fait encore largement appel aux carburants d'origine fossile, gazole et gaz. Plusieurs solutions alternatives existent dont certaines sont issues de l'agriculture, directement ou non. L'utilisation des biocarburants est par ailleurs encouragée par la loi de transition énergétique pour la croissance verte.
Des résidus agricoles jusqu'au biogaz
Dans les exploitations agricoles, des méthaniseurs peuvent être installés. Ces équipements sont alimentés avec des résidus agricoles et des effluents d'élevage. Leur fermentation permet de produire du gaz naturel, il s'agit alors de biométhane, un gaz renouvelable. Les déchets peuvent aussi être utilisés pour produire du biométhane.
Le distributeur de gaz GRDF est présent au Salon International de l'Agriculture. Sur le stand, le gaz vert est mis en avant avec la maquette d'un méthaniseur, des explications sur le fonctionnement d'un poste d'injection et d'une pompe de distribution de gaz.
À l'extérieur des halls, l'escape game le « Bus VERT'igineux » est de retour. Cette animation est installée dans un autobus Iveco Urbanway fonctionnant au biométhane (BioGNV). Ce bus est prêté par Île-de-France mobilités.
L'escape game le #BusVertigineux est de retour à Paris, au #SIA2022. Le jeu, organisé par @GRDF, est installé dans un autobus Iveco Urbanway #biométhane appartenant à @IDFmobilites pic.twitter.com/4qposIwz1Q
— transbus.org (@transbus_org) February 26, 2022
De la betterave jusqu'au bioéthanol
Les cultures de betteraves peuvent produire de l'éthanol. Pour les automobiles, le carburant se nomme E85. Pour les poids-lourds, le carburant est appelé ED95 (95 % de bioéthanol). Le constructeur Scania a commercialisé une gamme de bus et cars fonctionnant exclusivement au ED95.
Du colza jusqu'au biodiesel
Les cultures de colza peuvent servir à la production du biodiesel B100 pour les flottes professionnelles. Le stand Terres OléoPro fait la promotion de la filière française des huiles et protéines végétales. La société Saipol (groupe Avril) produit et commercialise le biodiesel Oleo100 à partir de colza français.
Plusieurs constructeurs de bus et cars, comme MAN et Volvo, commercialisent des véhicules compatibles avec ce biocarburant.
Ces carburants alternatifs, produits localement par l'agriculture française, contribuent à décarboner les transports publics et limitent la dépendance aux hydrocarbures importés.
Pour en savoir plus : https://www.salon-agriculture.com