Auvergne Rhône-Alpes : Transdev exploite des cars MAN alimentés au B100 entre Annecy et Albertville

Article publié le par Olivier Meyer

Autocars MAN Lion's Intercity de Transdev fonctionnant au B100 (photos : MAN)
Autocars MAN Lion's Intercity de Transdev fonctionnant au B100 (photos : MAN)
MAN B100

La région Auvergne Rhône-Alpes a attribué l'exploitation de la ligne interurbaine Y51 Annecy - Albertville à la société Transdev Bassin Annécien (ex-Voyages Crolard). Le contrat de concession de service public a débuté le 1er septembre 2021 et doit s'achever le 31 août 2029. Il est d'un montant de près de 22,8 millions d'euros HT.

Une flotte d'autocars renouvelée en quelques mois

Cette ligne était précédemment exploitée par la société Cars Philibert avec des autocars Iveco Crossway.

Dans son offre, le groupe de transport Transdev a choisi des autocars MAN Lion's Intercity.

Lors de la reprise de la ligne par Transdev, d'autres autocars Crossway ont été utilisés en attendant la livraison d'autocars neufs MAN.

En septembre 2021, 6 MAN Intercity R62 neufs ont été mis en service et 16 MAN Intercity R61 circulent depuis début avril 2022. Les 16 derniers autocars sont équipés de 55 places assises et de 4 assises relevables situées dans l'emplacement UFR lorsqu'il n'est pas occupé. Les sièges avec têtières sont inclinables. Des prises USB sont disponibles à toutes les places ainsi qu'une liseuse individuelle. Pour les bagages, des racks sont situés à l'intérieur du car, en complément des 6,7 m3 de soutes. Tous les cars sont climatisés et dotés d'un éclairage à LED.

Ces autocars sont alimentés en carburant Oleo100, un biocarburant de type B100. Pour mettre en avant l'utilisation de ce carburant, des autocollants sont affichés sur le vitrage des cars « Respirez ! Je roule au colza / Energie 100 % végétale / Agriculture 100 % française » et le logo B100. Une cuve de carburant Oleo100 a été installée au dépôt de Seynod. Ce carburant permet de réduire les émissions de CO2 et de diminuer les particules fines.

Certains autocars de cette ligne sont exploités par Voyages Francony et Voyages Loyet en sous-traitance de Transdev.

Une ligne interurbaine forte

Chaque jour, 24 allers/retours sont effectués entre les gares routières d'Annecy et d'Albertville sur la ligne Y51.

Cette ligne traverse deux zones gérées par d'autres autorités organisatrices, le Grand Annecy (réseau Sibra) et la communauté d'agglomération Arlysère (réseau TRA). La tarification des réseaux urbains s'applique pour les trajets effectués à l'intérieur de ces zones.

En complément du changement de la flotte de véhicules, le transporteur a déployé la possibilité d'acheter des titres de transport directement depuis son site internet. Le système utilisé est celui développé par Altibus.com.

La géolocalisation des cars est visible sur une carte proposée par le système SAEIV / billettique Altidrive développé par Altibus et Actoll pour le compte de Transdev.

S'abonner
Partager cet article :

À lire aussi dans l'actualité des transports en commun…

transbus.org sur Twitter