Autocar Expo : 4 jours à Lyon consacrés aux autocars et à la transition énergétique

Article publié sur transbus.org le par Olivier Meyer

Site internet Autocar Expo
Site internet Autocar Expo
Autocar Expo

Après une édition annulée en raison de la crise Covid, le salon bisannuel Autocar Expo ouvre ses portes à Lyon du mercredi 12 au samedi 15 octobre 2022.

Ce salon a été créé à l'initiative de dix marques d'autocars. Les principaux constructeurs et revendeurs d'autocars neufs et d'occasion sont présents, ainsi que de nombreux fournisseurs du secteur, la Fédération Nationale des Transports de Voyageurs (FNTV), le groupement de transporteurs Réunir et sa filiale Saybus, quelques autocaristes indépendants et les grands titres de la presse professionnelle bus et cars.

À fin août 2022, les immatriculations de bus et cars sont en recul de 14 % par rapport à 2021. La reprise dans le secteur est en partie freinée par les difficultés d'approvisionnement de certains composants, allongeant les délais entre la commande et les livraisons.

Cet événement est l'occasion pour les constructeurs d'engranger des commandes d'autocars de tourisme qui seront livrés au printemps prochain, mais aussi de présenter les dernières nouveautés de leurs gammes de véhicules.

Du côté des fournisseurs, on retrouve tout l'écosystème des entreprises de transport routier de voyageurs : systèmes informatiques et d'équipements embarqués (planning des conducteurs, déchargement à distance des chronotachygraphes, géolocalisation, pointage des prises de services, suivi des vérifications en fin de service…), outils, pièces détachées et consommables pour les ateliers de maintenance, aménagement sur mesure de véhicules, distribution d'énergie, équipements pour les dépôts, solutions de financement et d'assurances…

Nouveaux autocars et évolutions sur les modèles existants

Ce salon est l'occasion pour les constructeurs de mettre en avant leurs nouveaux modèles d'autocars et de présenter les dernières évolutions sur des modèles existants.

Irizar lance commercialement le i6s efficient, une évolution du modèle i6s dont la structure est modifiée pour accueillir en 2023 des réservoirs de GNL et en hydrogène en 2024. Des autocars électriques à batteries Irizar devraient être disponibles à partir de 2025.

Indcar présente sa gamme de minicars, disponible en diesel et GNV.

Volvo montre une partie de sa gamme : des autocars compatibles avec le biocarburant B100 et notamment le Volvo SB3 Edition en version courte.

Temsa expose pour la première fois l'autocar électrique à batteries LD SB E.

La marque Setra fait évoluer sa gamme ComfortClass 500. C'est la première fois en France que ces nouveaux cars sont présentés. Ces autocars peuvent être équipés de systèmes de sécurité de dernière génération.

À l'extérieur des stands, des essais dynamiques sont organisés pour permettre aux transporteurs de prendre en main les autocars de démonstration. Plus de 100 autocars seront disponibles.

Autobus

Comme son nom l'indique, le salon Autocar Expo est majoritairement consacré aux autocars. Quelques constructeurs sont toutefois venus à Lyon avec leurs derniers modèles d'autobus : Volvo avec un 7900 hybrid ou bien encore Iveco avec l'Urbanway articulé hybride gaz et le minibus Daily Access gaz.

Cap sur le rétrofit

Il n'y a pas que des véhicules neufs sur ce salon. Quelques sociétés comme Greenmot, Retrofleet, REV Mobilities ou bien encore Safra proposent des systèmes permettant de rétrofiter des bus et cars à moteur diesel en les transformant en véhicules électriques (à batterie ou à hydrogène) ou au gaz naturel.

Programme

Des tribunes ont lieu jeudi et vendredi sur la transition énergétique, le rétrofit et sur les incertitudes liées aux crises successives.

Près de 6 000 visiteurs sont attendus en 4 jours dans le Hall 6 du Parc des expositions de Lyon Eurexpo.

La précédente édition avait eu lieu en 2018.

S'abonner
Partager cet article :

À lire aussi dans l'actualité des transports en commun…

transbus.org sur Twitter