Mercedes-Benz : les 25 ans de l'autobus Citaro
Article publié sur transbus.org le par Olivier Meyer


En 2022, l'autobus Mercedes-Benz Citaro fête ses 25 ans. C'est en 1997 que le prototype de ce modèle a été présenté au congrès de l'UITP à Stuttgart. Ce modèle succède alors à la gamme O 405 née en 1984. Il apporte des nouveautés appréciables comme le grand emplacement pour la girouette frontale, un vitrage plus important et un nouveau poste de conduite.
Au total, plus de 60 000 exemplaires ont été produits en 25 ans, dont 32 000 de la première génération (jusqu'en 2011). Le Citaro a été élu plusieurs fois Bus of the Year. La dernière distinction a été attribuée au Citaro hybrid en septembre 2018.
More than 60,000 vehicles in 25 years - We are celebrating our @MercedesBenz #Citaro & #eCitaro🎉 Whether as a conventional or electric version, our bus continues to be a pioneer in its class regarding environmental friendliness, safety & comfort 👉https://t.co/2rT6PQC7Q0 pic.twitter.com/XQUyB2ExYu
— Daimler Truck AG (@DaimlerTruck) July 11, 2022
Un modèle phare des flottes françaises
En France, les premiers bus Citaro (hors véhicules de démonstration) ont été immatriculés au début de l'année 1999. Au total, près de 7 500 exemplaires ont été livrés en France par la société Evobus France, y compris dans les DOM-TOM.
La plupart de ces bus circulant en France ont été assemblés dans l'usine française de Ligny-en-Barrois (Meuse).
Face à la concurrence des modèles français (Heuliez Bus GX317 et Renault Agora), les débuts du Citaro ont été difficiles en France. Toutefois, les ventes ont progressé chaque année. À partir de 2007, il s'est vendu plus de 200 bus Citaro par an. De 2012 à 2018, les immatriculations enregistrées en France ont été en moyenne de 500 unités.
La RTM (Marseille) a commandé plus de 700 exemplaires du Citaro de 2000 à 2022. Cette régie est le plus important client français pour ce modèle de bus. Certains Citaro ont été réformés et remplacés par d'autres de dernière génération.
En Île-de-France, les transporteurs Optile (Keolis, Transdev, Lacroix…) ont commandé plus de 2 000 Citaro. La RATP en a réceptionné près de 500, de 2002 à 2015. En province, les réseaux de Saint-Etienne, Brest, Le Havre, Tours, Metz, Rennes, Epinal, Rouen, Aix-en-Provence, Saint-Nazaire, Chambéry… exploitent également de nombreux exemplaires de ce modèle. En dehors de la France métropolitaine, des Citaro circulent à la Réunion (Saint-Denis et Saint-Pierre) et en Martinique (Fort-de-France).
À partir de 2016, la version fonctionnant au gaz naturel a permis à l'autobus Citaro d'arriver dans des réseaux de transport public où la marque Mercedes-Benz était absente, comme au Mans, à Poitiers, à Toulouse ou bien encore à Caen.
Référencé à l'UGAP, ce modèle a été acheté en 2015 par le Ministère des Armées pour ses bases de défense. Il est également utilisé par des entreprises pour effectuer des navettes internes dans de grands sites industriels.
On le rencontre aussi sur les pistes des aéroports d'Orly et de Roissy-CDG. À Lourdes, trois autobus Citaro spécialement aménagés sont utilisés par l'Hospitalité Notre-Dame de Lourdes pour transporter les personnes malades ou handicapées depuis l'aéroport. Dans les Alpes, les autobus Citaro sont majoritaires sur les services skibus.
De 10 à 18 mètres
Les exemplaires du Citaro en circulation en France sont très variés. L'autobus existe avec plusieurs gabarits (court de 10,6 mètres, standard de 12 ou 13 mètres, long de 15 mètres avec 3 essieux et articulé de 18 mètres), un nombre de portes allant de 2 à 4, deux types de hauteur de plancher, de nombreuses options et des motorisations différentes : diesel, hybride diesel-électrique, gaz naturel, hybride gaz-électrique et électrique avec des batteries.
Certains véhicules ont été homologués en Classe 2 (autocar), notamment en Île-de-France et dans les Bouches-du-Rhône.
Développement en continu : cap vers zero emission
En 25 ans, l'autobus a bien évolué ; il s'est adapté au renforcement des normes concernant les émissions de polluants (de Euro 2 à Euro VI - Step e), le gabarit (passage à une largeur de 2,55 m) ou bien encore avec l'ajout de dispositifs de sécurité supplémentaires.
Depuis 2018, Daimler Buses commercialise le eCitaro, la version électrique à batteries. Depuis peu, un prolongateur d'autonomie est proposé en option : il s'agit d'une pile à combustible alimentée avec de l'hydrogène permettant de parcourir plus de kilomètres.
Des bus Citaro sauvergardés
Plusieurs autobus Mercedes-Benz Citaro sont présents dans les parcs des associations qui assurent la préservation d'anciens bus et cars. Il s'agit d'exemplaires de 12 mètres assemblés de 1999 à 2005.
L'association Omnibus Nantes vient d'intégrer à sa flotte un Citaro de 2003. En 18 ans, cet autobus a parcouru plus de 990 000 kilomètres sur les lignes du réseau TAN de Nantes.
Mercedes O 530 Citaro n°7031 - premier Citaro du réseau TAN - est désormais un véhicule historique, préservé par Omnibus Nantes !
— Omnibus Nantes (@omnibusnantes) November 13, 2022
Plus d'infos ici : https://t.co/MbCWRfVqPA@reseau_tan @nantesfr @NantesMetropole @transdevFR pic.twitter.com/1sizjpTNzy
Consultez la photothèque transbus.org pour découvrir un aperçu des Citaro qui circulent en France.
Pour en savoir plus : https://www.mercedes-benz-bus.com/fr_FR/home.html