Contrôle technique périodique des bus et cars : bilan 2022

Article publié sur transbus.org le par Olivier Meyer

Autobus dans un centre de contrôle technique poids-lourd
Autobus dans un centre de contrôle technique poids-lourd
Disques à l'arrière d'un autocar

La législation dispose que les véhicules routiers de transport en commun de personnes (TCP) doivent passer un contrôle technique périodique tous les six mois. Les contrôles des poids lourds sont réalisés dans les 395 centres agréés par les préfets de département. Il existe 802 contrôleurs habilités pour le contrôle des véhicules de transport en commun de personnes.

L'activité des centres est supervisée par l'UTAC (Union Technique de l'Automobile, du Motocycle et du Cycle) en tant qu'OTC (organisme technique central). Les données de l'ensemble des contrôles techniques réalisés par les centres sont collectés par l'OTC. Un bilan des contrôles techniques effectués en France est publié chaque année sur le site internet de l'UTAC OTC.

En 2022, 193 849 contrôles techniques ont été réalisés sur des véhicules de transport en commun de personne (bus et cars). Le nombre de contrôles techniques est en légère augmentation (+ 0,63 %) par rapport à 2021.

Des non-conformités en augmentation

Le taux de prescription de contre-visites lors des contrôles techniques périodiques des autobus et autocars est un indicateur de la qualité de la maintenance de ces véhicules. En 2022, il est en augmentation, passant de 10,10 % contre 9,73 % en 2021.

Les non-conformités à l'origine des contre-visites sont classées en 11 catégories. Toutes sont en augmentation, à l'exception des équipements de freinage, une catégorie pour laquelle le taux de non-conformité s'améliore légèrement.

Concernant les contrôles spécifiques aux véhicules de genre TCP, les contrôleurs ont détecté 3,22 % de non-conformités. Elles concernent principalement les fonctions suivantes :

  • 1,01 % pour un fonctionnement défectueux des portes d'entrée ou de sortie
  • 0,52 % pour un plombage du dispositif éthylotest anti-démarrage défectueux ou absent
  • 0,41 % pour un fonctionnement défectueux des portes, rampes ou ascenseurs
  • 0,40 % pour un fonctionnement défectueux des issues de secours

Sur ces points de contrôle, le taux de non-conformité était de 2,88 % en 2021.

Malgré cette hausse des non-conformités, les bus et cars continuent à afficher le plus faible taux de contre-visites parmi les différentes catégories de véhicules lourds.

S'abonner
Partager cet article :

À lire aussi dans l'actualité des transports en commun…

transbus.org sur Twitter