Les Challenges de la Rentrée du transport public : remise des prix

Article publié sur transbus.org le par Olivier Meyer

Clôture de la cérémonie des Challenges de la Rentrée du transport public
Clôture de la cérémonie des Challenges de la Rentrée du transport public
Rentrée du transport public

Le GIE Objectif transport public avait organisé la Rentrée du transport public du 16 au 22 septembre 2022. 156 réseaux de transport public ont participé à cette campagne de promotion sur le thème de la lutte contre le changement climatique. Le message suivant était sur l'affiche de communication : « Quand vous prenez les transports publics, l'air de rien, vous faites beaucoup ». L'objectif était de souligner les qualités environnementales des transports publics avec notamment moins d'émissions de CO2 que l'automobile individuelle par passager transporté.

Pour valoriser les opérations de promotion des transports publics menées en 2022, un jury, composé de représentants de Médiatransports (régie publicitaire), de COM-ENT (association des métiers de la communication), de la Fnaut, de France Nature Environnement, du GART, de l'UTP et du GIE Objectif Transport Public, a distingué des lauréats.

Le jeudi 9 février 2023, une cérémonie a eu lieu à Paris pour remettre ces prix.

En préambule, l'architecte et urbaniste Jacques Ferrier s'est exprimé lors d'une conférence. Il est l'auteur de la charte d'architecture des gares du Grand Paris Express ; il a également conçu un centre de maintenance et de remisage du tramway à Bordeaux.

Les récompenses ont été décernées dans trois catégories. Pour chacune, deux prix ont été remis.

Changement de comportement

Le prix de la meilleure campagne de communication a été attribué à SNCF Voyageurs, opérateur du réseau TER de la région Hauts-de-France, pour les affiches « Les bagages oubliés » visant à sensibiliser les voyageurs à ce problème qui perturbe le fonctionnement de la circulation des trains (retards, annulations…).

La meilleure initiative transport dans cette catégorie revient à Artois Mobilités et son exploitant Transdev Artois Gohelle pour l'opération de communication « A+ dans l'bus » destinée à promouvoir l'offre du réseau Tadao auprès des collégiens.

Information sur le réseau et services aux voyageurs

Le prix de la meilleure campagne de communication a été remis à Keolis Lyon et à Sytral Mobilités pour « Mon ticket, c'est ma carte bancaire » : désormais près de 40 % des titres unitaires TCL sont achetés via l'Open Payment.

Le prix de la meilleure initiative transport a été décerné à la Métropole Rouen Normandie et à l'opérateur Transdev Rouen pour « Astuce Mobile », un kiosque mobile et solaire installé sur une remorque. Avec ses panneaux solaires, ce kiosque est autonome en énergie. Il a été développé par la société Picnic. L'entreprise a déployé son produit dans six réseaux de transport public en France.

Incitation à l'usage des transports publics

Rennes Métropole et Keolis Rennes ont obtenu le prix de la meilleure campagne de communication pour « STAR, la série ». Il s'agit d'une websérie de 25 épisodes réalisés avant le lancement de la ligne B du métro et du réseau de bus restructuré.

Le prix de la meilleure initiative transport a été attribué à Lorient Agglomération et à son opérateur RATP Dev pour « Le réseau de Lorient roule au bio GNV » : 10 autobus Iveco Crealis avec une motorisation GNV ont été mis en service en 2022.

La prochaine édition de la Rentrée du transport public aura lieu en septembre 2023.

S'abonner
Partager cet article :

À lire aussi dans l'actualité des transports en commun…

transbus.org sur Twitter