Salon : les Rencontres Flotauto à Paris

Article publié sur transbus.org le par Olivier Meyer

Les Rencontres Flotauto à Paris
Les Rencontres Flotauto à Paris
trolleybus

Le salon professionnel Flotauto a eu lieu le jeudi 9 mars 2023 à la Grande halle du Parc de la Villette à Paris. L'événement était organisé sous la forme d'un salon avec des stands ainsi que des conférences. Des véhicules étaient exposés à l'extérieur, principalement des voitures électriques et quelques utilitaires.

Flotauto est essentiellement dédié aux flottes de véhicules légers (de service et de fonction) ainsi qu'aux véhicules utilitaires légers avec la participation de constructeurs, de loueurs, de réseaux d'entretien et de réparation, et de solutions de gestion de flottes. Néanmoins, plusieurs fournisseurs du transport routier de voyageurs sont venus présenter leurs produits et services.

Bornes de recharge

Les industriels des systèmes de recharge en électricité sont présents avec 40 bornes exposées. On retrouve les leaders du marché comme ABB e-mobility ou bien encore IES Synergy. Les bornes évoluent vers plus de connectivité et peuvent intégrer des fonctions vehicle-to-grid (V2G) permettant de restituer une partie de l'électricité des batteries vers le réseau électrique.

Les services associés à la recharge sont nombreux. Certains acteurs ont une large palette d'activités, comme Flowbird qui propose des solutions billettiques pour le stationnement, le transport et la recharge électrique.

Télématique

Les offres de boîtiers de télématique connectés aux véhicules sont diverses. La mise en œuvre de ces systèmes peut s'inscrire dans la démarche RSE (responsabilité sociétale des entreprises) en visant à réduire les émissions de CO2.

Mobileye est une société israélienne qui a développé le produit de même nom. Il s'agit d'un système d'aide à la conduite (Advanced Driver Assistance Systems - ADAS) qui équipe de plus en plus d'autobus et d'autocars. Il permet notamment d'alerter les conducteurs en cas de danger dans les angles morts pour éviter les collisions.

La société américaine Samsara a développé une plateforme intégrant des dispositifs qui améliorent la sécurité et permettent de gérer la flotte en temps réel. Le produit est constitué d'un boîtier télématique et d'un équipement avec une caméra orientée vers le conducteur et, en option, une vers la route.

Le système est capable de détecter les excès de vitesse, le non-respect du port de la ceinture de sécurité, les distractions au volant, le non-respect des distances de sécurité… Il utilise des technologies d'intelligence artificielle (IA). Connecté à la prise FMS du véhicule, le système remonte également des données qui peuvent être utilisées par la maintenance.

Samsara équipe déjà les flottes de plusieurs sociétés de transport par autocar, notamment le groupe Ruban Bleu, TICE (Evry), mais aussi les véhicules de la SPL Mobilités Bourgogne-Franche-Comté. D'autres implantations sont en cours comme, par exemple, les autocars longue distance BlaBlaBus et des autocars du groupe régional LK. Samsara va débuter une expérimentation de son offre dans une filiale du groupe Keolis.

Située en Occitanie, la PME indépendante Sud TéléMatique, a créé l'outil de géolocalisation Road Link. Le boîtier embarqué peut être connecté au chronotachygraphe, à l'éthylotest antidémarrage (EAD), au réservoir de carburant ou bien encore à des caméras embarquées. Les données sont stockées sur une plateforme informatique ; elles sont accessibles par un accès web ou mobile. La solution offre des reportings et tableaux de bord : consommation, éco-conduite (avec application mobile Driver Link à destination des conducteurs), historique des trajets, planning de maintenance…

Comportement de conduite

Outre ces dispositifs techniques, la prévention du risque routier passe par l'amélioration du comportement de conduite avec de la sensibilisation à tous les niveaux et des formations à l'éco-conduite.

Ainsi, la Sécurité Routière incite les employeurs à signer les 7 engagements pour une route plus sûre :

  • limitons aux cas d'urgence les conversations téléphoniques au volant
  • prescrivons la sobriété sur la route
  • exigeons le port de la ceinture de sécurité
  • n'acceptons pas le dépassement des vitesses autorisées
  • intégrons des moments de repos dans le calcul des temps de trajet
  • favorisons la formation à la sécurité routière de nos salariés
  • encourageons les conducteurs de deux-roues à mieux s'équiper

Ces engagements ont été pris en octobre 2016 par des entreprises pionnières dont les transporteurs Keolis et SNCF, puis par Transdev Group, le groupe RATP, des autocaristes… Désormais plus de 2 600 employeurs sont engagés pour la sécurité routière.

Rétrofit

Dans le domaine des véhicules de transport en commun de personnes, l'entreprise française REV mobilities est connue pour son partenariat avec la société allemande Pepper Motion. Elle développe un kit de rétrofit pour bus et cars. Sur ce salon Flotauto, l'offre REV Professional est mise en avant. Il s'agit du rétrofit de véhicules utilitaires légers. Les premières livraisons de véhicules rétrofités sont prévues à partir de novembre 2023 (modèle Renault Master).

S'abonner
Partager cet article :

À lire aussi dans l'actualité des transports en commun…

transbus.org sur Twitter