Mise en service de la ligne D du tram de Bordeaux

Article publié le par - mis à jour le

Mise en service de la ligne D du tram de Bordeaux
Alstom Citadis : rame inaugurale de la ligne D à Bordeaux
Alstom Citadis

Ce samedi 14 décembre, une nouvelle ligne de tramway complète le réseau TBM de Bordeaux Métropole.

La cérémonie d'inauguration a eu lieu à 10h place des Quinconces. Elle s'est déroulée en présence de nombreuses personnalités, notamment la préfète de région, le président de Bordeaux-Métropole, le maire de Bordeaux, ainsi qu'Alain Juppé, ancien Premier ministre, ancien maire de Bordeaux et depuis quelques mois membre du Conseil constitutionnel. À l'issue des discours, les officiels ont coupé le ruban tricolore devant les portes de la rame inaugurale.

Le projet, imaginé il y a une dizaine d'années, a nécessité près de quatre ans de travaux depuis les premiers déplacements de réseaux jusqu'à la mise en service. Il intègre la construction de deux parcs-relais, avec parkings-vélos sécurisés, et d'une passerelle piétonnière pour le franchissement de la rocade.

La nouvelle ligne bénéficie dans sa partie urbaine du système d'alimentation par le sol (APS) remplaçant pour des raisons esthétiques la ligne aérienne de contact et ses pylônes. Ce système, largement développé dans l'agglomération bordelaise, comporte un rail central segmenté en tronçons ne fonctionnant que lors de leur couverture par les rames, lesquelles sont équipées de frotteurs avec émetteur radio pilotant l'alimentation électrique de chaque tronçon.

Le début du tracé de la ligne D est commun à celui de la ligne C entre Carle Vernet et les Quinconces. Les voies nouvelles commencent par un embranchement aux Quinconces. La ligne traverse ensuite la place Tourny, passe par la rue Fondaudège, puis file tout droit jusqu'à la station Mairie du Bouscat. Six nouvelles stations sont desservies.

Les lignes C et D effectuent donc la liaison entre les Quinconces et la Gare Saint-Jean, avec un tramway toutes les 3 min sur ce tronc commun. Ce maillage du réseau permet de limiter les correspondances en offrant plus de liaisons directes.

La ligne a été ouverte au public à midi.

Toutefois, il ne s'agit que d'une mise en service partielle de la ligne D. La desserte des communes de Bruges et d'Eysines sera ouverte le samedi 29 février 2020. Le terminus de la ligne sera alors Eysines-Cantinolle. La nouvelle ligne atteindra près de 10 km, avec une fréquentation estimée à 62 000 voyageurs par jour en desservant ainsi le quadrant nord-ouest de la métropole, soit un important bassin de population dépourvu d'accès au tram jusqu'ici.

La ligne D sera dotée d'un terminus partiel à la station Hippodrome avec zone de retournement permettant d'ajuster la fréquence de passage des rames en heures de pointe sur la portion la plus fréquentée. Selon les sections, plusieurs schémas d'insertion de la ligne sont utilisés : voie double axiale ou latérale, voie unique axiale ou latérale, voie banalisée. Le coût global est d'environ 250 M€.

Le réseau de bus évolue en parallèle. Dès lundi 16 décembre, les lignes 6, 29 et 33 voient leurs itinéraires modifiés pour tenir compte de la nouvelle ligne de tramway.

A noter également que trois autres inaugurations de tramway ont eu lieu aujourd'hui en France.

En Ile-de-France, le tram-train T4 a désormais une nouvelle branche avec 8 nouvelles stations sur 10 km entre Les Pavillons-sous-Bois, Livry-Gargan, Clichy-sous-Bois et Montfermeil (Seine-Saint-Denis).

La ligne 17 des TPG (réseau de Genève, Suisse) est prolongée jusqu'à la gare d'Annemasse (Haute-Savoie). Quatre stations sont en territoire français sur cette ligne transfrontalière.

Enfin, à Nice, la ligne 2 a été inaugurée dans sa totalité ce matin à 9h45 avec l'ouverture du dernier tronçon Jean Médecin - Port Lympia.

Partager cet article :

A lire aussi dans l'actualité des transports en commun…

TRANS'BUS sur Twitter