Saint-Brieuc : le dépôt TUB s'ouvre au public le temps d'une journée

Article publié sur transbus.org le par Olivier Meyer

Exposition d'autobus au dépôt TUB
Exposition d'autobus au dépôt TUB
Dépôt TUB

Le samedi 10 juin 2023, le dépôt des transports publics de Saint-Brieuc Armor Agglomération était accessible au public dans le cadre d'une journée portes ouvertes.

Situé ZI des Châtelets à Trégueux, ce site a été mis en service en 2019 ; il a alors remplacé un dépôt plus petit implanté sur la commune de Saint-Brieuc. La collectivité le met à disposition de la SPL Baie d'Armor Transports. Cette société publique locale exploite le réseau de transport public TUB dans le cadre d'un contrat d'obligations de service public démarré en janvier dernier pour dix ans.

La SPL et ses partenaires ont accueilli les visiteurs au dépôt TUB de 10 heures à 17 heures. Des lots liés à la mobilité étaient à gagner. Tout au long de la journée, des navettes gratuites en bus ont facilité l'accès du public depuis le centre-ville de Saint-Brieuc. Au dépôt, les visiteurs ont pu faire connaissance avec les différents services de l'entreprise et les métiers des transports publics, parcourir avec un guide l'atelier de maintenance, voir la station-service et la station de lavage (avec recyclage de 80 % des eaux de lavage et récupération des eaux de pluie), découvrir les locaux d'exploitation (salle de prise de service, PC de régulation, centrale de réservation…), s'initier à la conduite d'un bus avec un formateur, tester des vélos (offre Rou'libre de location courte ou longue durée) et des trottinettes électriques, se prendre en selfie au volant d'un bus et participer à un atelier sécurité à vélo (avec Newid, une société de conseil en mobilité cyclable).

Différents modèles d'autobus en exploitation sur le réseau TUB étaient exposés : autobus standard de dernière génération (Mercedes Citaro hybrid), minibus de la navette cœur de ville (Vehixel Cytios), autobus décoré lors d'un festival de graffitis et de street art (Irisbus Citelis), autobus articulé aux couleurs du festival Art Rock qui a eu lieu le mois dernier à Saint-Brieuc (Iveco Urbanway), et véhicule dédié au transport des personnes à mobilité réduite (Renault Master aménagé par Gruau pour le compte de Titi Floris).

L'association locale Histotub préserve d'anciens bus du réseau TUB et retrace l'histoire des transports publics de Saint-Brieuc. Ses membres étaient présents avec plusieurs autobus de collection. Des mini-concerts ont eu lieu à bord du bus-théâtre de l'association.

Cette opération portes ouvertes destinée au plus grand nombre, y compris aux familles, avait pour but de faire connaître le fonctionnement du réseau et de susciter éventuellement des vocations.

Une flotte de bus en transition

À la rentrée scolaire 2023, trois autobus articulés mild-hybrid fonctionnant au bioGNV seront mis en service. Une station délivrant du bioGNV jouxte le dépôt TUB ; elle est exploitée par Bretagne Mobilité GNV. Un dispositif de charge lente en gaz sera installé au dépôt aux emplacements de stationnement des bus. L'atelier sera également adapté pour pouvoir effectuer la maintenance de ces nouveaux autobus.

À l'avenir, des bus électriques devraient circuler sur le réseau TUB. Dans le cadre du projet Armor Hydrogène, 14 bus électriques-hydrogène devraient être mis en service à l'horizon 2025 / 2027. La SPL teste régulièrement de nouveaux modèles de bus (essai en cours d'un Heuliez GX 137 E) et explore la piste du rétrofit pour transformer des bus diesel en bus électriques.

S'abonner
Partager cet article :

À lire aussi dans l'actualité des transports en commun…

transbus.org sur Twitter