Créations, rachats, liquidations : l'actualité des entreprises du transport de voyageurs
Article publié sur transbus.org le par Olivier Meyer


Appels d'offres, acquisitions, fusions, liquidations : le paysage des entreprises du transport routier de voyageurs évolue régulièrement. Ce nouvel article détaille les mouvements qui sont intervenus depuis quelques mois dans toute la France.
Immatriculations de nouvelles sociétés
RATP Cap Île-de-France a créé la société Paris Seine Mobilités. Dotée de 120 copies de la licence communautaire, l'entreprise est intégrée à la business-line Origami. Celle-ci est dédiée aux services de transports événementiels, de transports scolaires ou périscolaires, de navettes urbaines, de transport de personnel et de location de bus historiques.
Le 1er avril, les ateliers de Championnet ont rejoint RATP Cap Île-de-France sous la forme d'une filiale : RATP Cap Ateliers Championnet. Cette entité dispose de moyens techniques et d'un savoir-faire dans la réparation et la rénovation d'autobus à Paris. À ce jour, ses clients sont principalement les centres-bus de la RATP (EPIC). Une situation qui va évoluer lors de la mise en concurrence des lignes de bus de Paris et de la petite couronne.
De nouvelles sociétés dédiées à l'exploitation de contrats de délégation de service public en province ont été créées :
- Keolis Beaune Mobilités (début de DSP : 1er avril 2023)
- Keolis Vesoul Mobilités (début de DSP : 1er mai 2023)
- RD Toulon Provence Méditerranée - RD TPM (début de DSP : 1er mai 2023)
- Transdev Loir-et-Cher Mobilités (début de DSP : 1er mai 2023)
En Île-de-France, plusieurs contrats de DSP attribués par Île-de-France Mobilités vont débuter le 1er août 2023. Les sociétés suivantes ont été constituées par les entreprises ou groupements retenus :
- Francilité Pays de Montereau (DSP 15)
- Keolis Roissy Pays de France Est (DSP 8)
- Keolis Roissy Pays de France Ouest (DSP 6)
- Transdev Coeur Essonne (DSP 25, 242 licences)
- Transdev Coteaux de la Marne (DSP 21, 161 licences)
- Transdev Pays de Fontainebleau (DSP 16, 117 licences)
- Transdev Vallée du Loing (DSP 17, 82 licences)
- Transdev Versailles (DSP 28, 215 licences)
Le groupe espagnol Moventis est en train d'immatriculer une nouvelle filiale : Moventis Côte d'Azur.
Le groupe familial français Samsic a créé en février 2023 une nouvelle filiale : Samsic Assistance Shuttle. Depuis fin mars 2023, l'entreprise assure le transport des équipages de la compagnie aérienne Air France à l'aéroport Charles de Gaulle. Cette activité était précédemment exploitée par Keolis Roissy Services Aéroportuaires.
À noter également que Airport Shuttle One, une autre filiale de Samsic, exploite désormais des navettes à Charles de Gaulle pour le compte de Paris Aéroport. Ces navettes étaient jusqu'alors exploitées par Aeropass, une filiale du groupe Transdev.
En Ille-et-Vilaine, l'entreprise Cap 9 a été créée il y a un an. Elle a pour objet le transport public routier de personnes et la location d'autocars sans chauffeur. Depuis février dernier, elle possède une copie de sa licence communautaire.
L'entreprise de transport routier de voyageurs Panoramic Express a été créée fin 2022 à Marseille par la holding Azur Evasion Invest. Elle dispose également d'une copie de sa licence de transport communautaire.
Dans les Alpes-Maritimes, le gérant de Flash Azur Voyages a créé la société Riviera Destination Travel en mars 2023. Cette entreprise est titulaire de 16 copies de sa licence de transport communautaire.
Evolutions et nouvelles identités
En février 2023, plusieurs autocaristes du Nord Finistère ont lancé leur marque : So Brest. L'objectif est de proposer une offre commune de transport touristique sur le territoire du Pays de Brest. Ensemble, ces entreprises (Cars des Abers, Cars Bihan, Voyages Le Bris et Autocars Labat) exploitent 140 autocars et parcourent chaque année 5,6 millions de kilomètres. Cette marque est déclinée en trois activités : So Brest Autocar, So Brest Événementiel et So Brest Voyage. Un site internet « Groupe So Brest » a été créé.
Dans les Pyrénées-Atlantiques, la société Transports Etchemendy est devenue une SCOP (société coopérative et participative) en janvier 2023. Cette forme juridique est plutôt rare dans le transport routier de voyageurs. Les salariés des SCOP détiennent au moins 51 % du capital social et 65 % des droits de vote.
RATP Cap Île-de-France a commencé le changement de dénomination sociale de ses filiales. Il s'agit de retirer la mention « RD » (RATP Développement) pour la remplacer par « RATP Cap ». En janvier 2023, RD Bièvre a été renommée RATP Cap Bièvre. En février 2023, RD Saclay est devenue RATP Cap Saclay.
Dans les Alpes-Maritimes, Marfina Pays de Grasse, la société qui exploite les transports publics de la communauté d'agglomération du Pays de Grasse, a adopté la dénomination Moventis Pays de Grasse en février dernier.
En Gironde, la société Messagerie Logistique Transport Express (Melotrex) diversifie ses activités en y ajoutant le transport de voyageurs. Elle dispose depuis fin 2022 de 3 copies de sa licence de transport communautaire.
Le nombre de copies de la licence de transport communautaire a évolué à la baisse pour plusieurs entreprises, notamment Cars Faure (- 22), Europ Voyages 23 (- 86), Europ Voyages 87 (- 71), Le Coeur bus et cars (- 35), Le Roux bus et cars (- 30), Pineau (- 20), Prêt à Partir STIA (- 30), SRADDA (- 41), Trandev Nord (- 11) ou bien encore Transdev Var (- 66).
À l'inverse, pour d'autres entreprises, c'est une évolution positive, comme Alcis Transports (+ 20), AP Cars Lieutaud (+ 15), Autocars Clamart (+ 25), Autocars Jacquet (+ 10), Chopin-Heitz (+ 10), Keolis Alpes Maritimes (+ 20), Keolis Gironde (+ 50), L'Oiseau Bleu (+ 12), Manuel Monteiro (+ 25), Perraud (+ 10), Sovetours (+ 10), Rolland - Kreisker bus et cars (+ 18), RGO Mobilités (+ 50), Salaün Limousines (+ 10), Tacavl (+ 18), Transarc Bourgogne Franche-Comté (+ 32), Transdev Alpes Maritimes (+ 33), Transports Pagès (+ 20), ainsi que VIC (+ 50).
Le classement des plus grosses entreprises du secteur du transport routier de voyageurs a été actualisé.
Par ailleurs, en Haute-Vienne, la société TRL 87 est en redressement judiciaire depuis début mai 2023. L'entreprise, créée en 2012, effectue des transports occasionnels et des services de transport scolaire. Elle détenait 10 copies de sa licence de transport communautaire.
Fusions / acquisitions
En 2023, le groupe Verbus (siège dans l'Aveyron) a repris Transhorizon (Gironde). La société, créée en 1988, exploite 110 véhicules. Elle effectue du transport scolaire, du transport occasionnel et du tourisme dans les secteurs de Blaye, Bordeaux, Libourne et dans le sud du département de la Charente-Maritime.
Le 1er avril 2023, Les Rapides du Poitou ont repris le fonds de commerce de transport régulier de la société Demellier Tourisme. La filiale du groupe Fast dans la Vienne a intégré 22 nouveaux collaborateurs et 21 véhicules supplémentaires. L'acquisition de ce fonds se monte à un peu plus de 400 000 euros. Les Rapides du Poitou viennent de fêter leurs 90 ans.
Dans le Maine-et-Loire, Audouard Voyages a annoncé en avril 2023 la reprise de l'activité voyageurs, ainsi que d'une partie des services réguliers situés sur Chemillé, de l'entreprise Transports Yves Boulestreau. Cinq conducteurs ont intégré Audouard Voyages. La transaction se monte à 141 000 euros. Les Voyages Cordier ont acquis une autre partie de l'activité de Boulestreau pour 159 000 euros. L'activité de transport de marchandises a été reprise par une société nouvellement créée : Boulestreau Transports.
Dans le Finistère, la société MLB, qui avait été créée en 2019 pour exploiter le service de bus touristique Brest City Tour, a été absorbée par les Voyages Le Bris en avril 2023.
Dans les Bouches-du-Rhône, la société Autocars Trans-Azur a été reprise en février 2023 par la Société des Autocars de Provence pour 1 euro. Ces deux entreprises sont des filiales du groupe Keolis.
Les Cars Ginhoux ont été nommés administrateur de la COOP Voyageurs 30 en 2022 aux côtés de cinq autres transporteurs. Il s'agit d'une SCOP fondée par cinq transporteurs du Gard en 2017. Dans sa plaquette de présentation figurant sur son site internet, elle indique regrouper 21 PME du Gard avec 500 véhicules et 600 collaborateurs.
Depuis janvier 2023, la société Nîmes Autocars Mobilités (N.A.M.) est gérée par le groupe Galéo. L'entreprise a été créée fin 2018 par un groupement de quatre transporteurs du Gard pour effectuer de la sous-traitance sur le réseau de transport public Tango de Nîmes Métropole. Elle est également membre de la COOP Voyageurs 30.
En Gironde, la société Loc Cars et Bus, a été placée en liquidation judiciaire le 11 janvier 2023 par le tribunal de commerce de Bordeaux. L'activité a été reprise par L.C.B Tourisme (9 copies de la licence de transport communautaire).
En Île-de-France, les dirigeants de Coach Limousine Service (CLS) et de Standing Euro Tours (SET) ont annoncé ce mois-ci le regroupement de ces deux entreprises spécialisées dans le transport occasionnel sous le nom « Standing Paris ».
Dans l'Indre, la société Synergie Mobilités a été créée en janvier 2023. Elle dispose d'une copie de la licence communautaire depuis mars. Elle a repris le fonds de transport public de voyageurs de la société Thuret Voyages pour 85 000 euros.
Cessations d'activité
En janvier 2023, le greffe du tribunal de commerce d'Evry (Essonne) a enregistré la cessation d'activité de la société Ormont Transport, une filiale du groupe Keolis. L'entreprise n'avait plus d'activité du fait de la mise en concurrence des lignes de bus de la grande couronne par Île-de-France Mobilités.
En février 2023, le tribunal de commerce de Grasse (Alpes-Maritimes) a prononcé la liquidation judiciaire de la société Riviera Destination. L'entreprise avait été créée en 2003.
Dans les Landes, la société Landes Evasion (17 copies de la licence communautaire) a cessé son activité d'autocariste en avril 2023.
Le 1er février 2023, le tribunal de commerce de Châteauroux (Indre) a prononcé la liquidation judiciaire des Voyages Joubert, une société créée en 1983. En 2022, l'entreprise était titulaire de 14 licences. Elle effectuait des transports scolaires, des services occasionnels et exploitait une ligne longue distance Flixbus.
Le précédent article consacré aux entreprises du transport de voyageurs avait été publié en janvier 2023.
Accès à la profession
L'exercice de la profession de transporteur routier de voyageurs nécessite l'obtention d'une attestation de capacité professionnelle. Cette année, l'examen national annuel écrit d'attestation de capacité professionnelle aura lieu le mercredi 4 octobre 2023. Les inscriptions sont ouvertes sur le site de chaque DREAL (ou de la DRIEAT en Île-de-France) jusque début août.