Avec les gares, les hôpitaux et les établissements scolaires, les centres commerciaux sont des pôles générateurs de trafic majeurs pour les réseaux de transport collectif.
Mais lorsque qu'il n'y a pas d'offre de transport public ou lorsque celle-ci est insuffisante, certains magasins ou centres commerciaux mettent en place leurs propres navettes. Elles permettent de faire venir des clients qui ne peuvent pas se déplacer autrement. Ces navettes privées sont assurées en autobus ou en autocars. Quelques centres commerciaux sont mêmes accessibles via des navettes fluviales.
Le fonctionnement des navettes est calé sur les horaires des magasins, mais toutes ne fonctionnent pas tous les jours d'ouverture.
Ce dossier présente quelques exemples de navettes privées circulant vers des centres commerciaux en France.
L'accès au centre commercial Aéroville situé à Tremblay-en-France est possible depuis l'aéroport Roissy CDG. Les voyageurs peuvent donc facilement faire une escale shopping.
En Île-de-France, les magasins de l'enseigne Ikea sont accessibles via des navettes :
Ces liaisons sont exploitées par des autocars de la SAVAC. Les soutes des autocars peuvent transporter les achats des passagers.
So Ouest est un centre commercial situé à Levallois (Hauts-de-Seine), à côté de Paris. Le centre a été ouvert fin 2012. Pour faciliter l'accès aux magasins depuis Paris, un autobus à impériale a circulé quelques mois. Cette navette n'existe plus.
A Strasbourg, c'est un autobus Volvo qui assure la liaison entre une station de tramway (La Rotonde) et l'enseigne suédoise.
A Strasbourg, il existe aussi une navette en autocar vers le village de marques de Roppenheim.
L'accès au centre commercial Le Millénaire est possible par une navette fluviale, accessible depuis la station Corentin Cariou de la ligne 7 du métro parisien.
Tous les véhicules utilisés pour ces navettes bénéficient d'une livrée dédiée. En plus du transport des clients, les navettes sont également un excellent vecteur de publicité pour les centres commerciaux.
Pour en savoir plus, consultez également les dossiers suivants sur le même thème :
Cliquez pour agrandir. Ces photos sont issues de l'actualité et de la photothèque transbus.org.