Transport interurbain

Les réseaux de transport public urbain desservent généralement les zones urbanisées. Pour les zones moins denses et pour les liaisons entre agglomérations, des réseaux de transport interurbain existent. Depuis la loi NOTRe, la compétence transport des départements a été transférée aux régions.

Le périmètre des agglomérations étant de plus en plus étendu, il arrive que certains réseaux urbains proposent des lignes interurbaines en plus des lignes urbaines.

Ce dossier présente quelques exemples de lignes régulières interurbaines assurées par des autocars. Ces véhicules sont, pour la plupart, adaptés au transport d'une personne en fauteuil roulant.

Offre de transport interurbain

On trouve tous types de lignes : de la desserte hebdomadaire d'un marché à la ligne à haut niveau de service. Sur certains axes, plusieurs itinéraires peuvent être mise en place : omnibus (passage à tous les arrêts) et express (desserte uniquement d'arrêts majeurs, avec passage par une voie rapide). Ce mode de fonctionnement permet de combiner une desserte fine du territoire et d'offrir des temps de trajets intéressants pour les passagers.

En complément, d'autres services de transport collectif existent, comme les transports scolaires ou bien les autocars longue distance.

L'accès à ces lignes est généralement payant. Les véhicules sont équipés d'un système de billettique.

Lignes régulières

Les lignes de courte distance en zone périurbaine pour lesquelles les passagers n'ont pas de bagages peuvent être desservies par des autocars de type low-entry (plancher bas à l'avant, pas de soutes).

Pour être facilement identifiés, les autocars sont équipés de girouettes indiquant la ligne et la destination.

Autocar interurbain
Autocar Iveco Bus Crossway LE sur une ligne régulière dans la Vienne

Les lignes qui nécessitent une grande capacité font parfois appel à des autocars à étage.

Sur les longues liaisons régionales, on trouve parfois des autocars de type tourisme.

Certains cars ont un aménagement pour le transport des vélos (rack à l'arrière ou dans la soute).

Les correspondances entre lignes peuvent avoir lieu dans des gares routières.

Cars à haut niveau de service

Certaines lignes interurbaines bénéficient d'aménagements particuliers pour renforcer leur attractivité. Dans le Bas-Rhin, un couloir-bus a été aménagé sur une route départementale, dans l'Essonne (Ile-de-France), un arrêt d'autocar a été installé sur l'autoroute, en périphérie de Grenoble, un système permet aux autocars de circuler sur la bande d'arrêt d'urgence… Ces infrastructures, de type Voie Réservée pour les Transports en Commun (VRTC), permettent de proposer un service de transport très performant, notamment face à l'automobile.

L'aménagement de parkings le long des voies rapides de circulation peut permettre de rabattre des automobilistes sur les lignes régulières d'autocars.

Car à haut niveau de service
Irisbus Magelys Pro sur une ligne de CHNS du réseau TransGironde

Des lignes de cars à haut niveau de service (CHNS) sont définies à la fois par l'offre de transport proposée (forte amplitude de service, intervalles de passage réduits) et par le type de véhicule utilisé (autocars avec un bon niveau de confort et d'équipement). Certains véhicules sont équipés du wifi pour les passagers.

Autocar circulant sur l'autoroute
Mercedes-Benz Integro sur une ligne express à La Défense : girouettes, élévateur UFR et climatisation

Les véhicules affectés à des lignes de longue distance peuvent être équipés de toilettes (parfois accessibles aux personnes à mobilité réduite).

Transport à la demande

Certains trajets en zone rurale peuvent être assurés uniquement sur réservation.

Mercedes-Benz Sprinter
Mercedes-Benz Sprinter : 8 passagers, ce véhicule peut aussi transporter une personne en fauteuil roulant

Sur les dessertes peu fréquentées, des véhicules de moins de 9 passagers peuvent être utilisés.

Partager ce dossier :

A consulter également

Pour en savoir plus, consultez également les dossiers suivants sur le même thème :


Photos

Cliquez pour agrandir. Ces photos sont issues de l'actualité et de la photothèque transbus.org.