Les aéroports sont des lieux où les véhicules de transport en commun sont très présents. Ils assurent des liaisons depuis et vers les villes et permettent aux voyageurs et au personnel de se déplacer dans les zones aéroportuaires.
La desserte des aéroports depuis les centres-villes est souvent possible via des lignes régulières. Pour exploiter ces liaisons, en fonction du trajet, les opérateurs peuvent utiliser plusieurs types de véhicules :
Ce dossier présente quelques exemples de desserte des aéroports français par des lignes de transport en commun. Les liaisons spécifiques ont souvent une tarification particulière.
L'aéroport est accessible depuis Beauvais (Oise) par une ligne régulière du réseau urbain. Il s'agit de la ligne 12, en direction de Tillé Aéroport.
La société des Transports Paris-Beauvais (STPB) exploite une ligne régulière entre Paris (Porte Maillot) et l'aéroport de Beauvais-Tillé. De 2010 à 2012, 48 autocars Mercedes Tourismo ont intégré la flotte pour remplacer les Bova Futura.
Le parc d'autocars a évolué début 2022 avec le remplacement de la moitié des véhicules par des Scania Higer Touring (neufs) et quelques Scania Interlink HD (occasion). Ces 24 autocars Scania circulent avec du carburant Oleo100. Une nouvelle livrée Aérobus Paris-Beauvais habille ces cars.
La desserte de Beauvais-Tillé est également assurée par VEA à destination des parcs Disneyland (service Magical Shuttle).
Depuis 2015, une ligne du réseau TBM (Lianes 1) permet d'aller, sans correspondance, de la gare Bordeaux Saint-Jean à l'aéroport Bordeaux-Mérignac. Il existe aussi la navette 30'Direct, plus rapide (itinéraire via la rocade), exploitée en autocar de tourisme.
Dans quelques années, la ligne A du tramway sera prolongée jusqu'à l'aéroport.
Depuis 2010, l'aéroport est relié à la gare SNCF de Lyon Part-Dieu par une ligne de tramway. Auparavant, cette liaison était assurée par des autocars.
Il est aussi possible d'y accéder par des lignes TCL (à nouveau depuis septembre 2019).
Des lignes d'autocars BlaBlaCar et FlixBus effectuent la liaison entre la gare routière de Grenoble et l'aéroport Lyon Saint-Exupéry.
L'aéroport Roissy CDG est accessible en TGV, en RER et via des lignes d'autobus et d'autocars. Les autobus articulés de la ligne Roissybus de la RATP circulent entre Paris (Opéra) et Roissy. L'offre régulière de transport est complétée par le service de transport à la demande Filéo. L'arrêt des lignes Flixbus et BlaBlaCar Bus est situé à la gare routière Roissypôle.
La liaison entre l'aéroport Charles de Gaulle et les parcs Disneyland Paris est exploitée par VEA (Transdev). Depuis 2022, des autocars Iveco Magelys sont affectés à ce service aux côtés de Mercedes Tourismo.
La RATP exploite la ligne Orlybus entre Paris et l'aéroport d'Orly (tarification spéciale) avec des autobus articulés. Cette ligne va disparaître lors de la mise en service du prolongement de la ligne de métro 14.
VEA (Transdev) effectue la liaison entre Orly et les parcs Disneyland Paris avec des autocars.
L'aéroport de Nice est très proche du centre de la ville. Depuis 2019, une ligne de tramway dessert l'aéroport. L'accès à l'aéroport Nice-Côte d'Azur depuis Cannes, Monaco, Menton et Golfe Juan est possible via des lignes d'autocars Nice AirportXpress (réseau régional Zou!).
Les autocars de la ligne TL du réseau de transport public TLP Mobilités (ex-ligne 2 du réseau Maligne du département des Hautes-Pyrénées) permettent d'aller à Tarbes ou à Lourdes depuis l'aéroport Tarbes-Lourdes-Pyrénées.
Le réseau Tisséo exploite une ligne de bus assurant la desserte de l'aéroport. Les autobus articulés sont équipés de racks à bagages. Ils ont été remplacés par des autobus électriques de 12 mètres.
Les aéroports de Lille-Lesquin, Nantes Atlantique, Marseille Provence, Montpellier Méditerranée, Nîmes-Garons… sont également accessibles via des services publics de transport en commun.
Les aéroports sont des lieux tellement vastes qu'ils nécessitent la mise en place de bus pour assurer des liaisons internes. Pratiquement tous utilisent des autobus, aussi bien sur le tarmac que pour la desserte des parkings.
Tous les aéroports importants disposent de navettes en autobus entre les parkings et l'aérogare. Ce service de navette permet aux voyageurs d'éviter une longue marche avec leurs bagages, notamment pour les parkings les plus économiques qui sont souvent éloignés des terminaux.
Les zones hôtelières situées à proximité des aéroports peuvent être desservies par des autobus pour permettre aux voyageurs d'y accéder facilement avec leurs bagages. Ces navettes privées sont financées par les hôtels. L'amplitude horaire de fonctionnement est adaptée à celle des vols. Il est parfois nécessaire de réserver au préalable.
Les zones réservées sont accessibles au personnel habilité et aux voyageurs après l'embarquement. Dans ce périmètre, des bus permettent de faire le lien entre les avions et l'aérogare, et d'assurer les transferts entre aérogares.
Les véhicules qui circulent en zone réservée ne sont pas sur la voie publique. Ainsi, certains exploitants font circuler des autobus non immatriculés sur les pistes. Et il est possible d'utiliser des véhicules non conformes au code de la route, comme les Cobus. Il s'agit de véhicules à grand gabarit, très larges, avec des portes des deux côtés. Ils peuvent transporter de nombreux passagers.
Pour en savoir plus, consultez également les dossiers suivants sur le même thème :
Cliquez pour agrandir. Ces photos sont issues de l'actualité et de la photothèque transbus.org.