Navettes aéroports

Les aéroports sont des lieux où les véhicules de transport en commun sont très présents. Ils assurent des liaisons depuis et vers les villes et permettent aux voyageurs et aux employés de se déplacer dans les zones aéroportuaires.

Accès aux aéroports

La desserte des aéroports depuis les centres-villes est souvent possible via des lignes régulières. Pour exploiter ces liaisons, en fonction de la configuration, les opérateurs peuvent utiliser plusieurs types de véhicules :

  • autobus : avec racks à bagages ou larges plateformes
  • autocars low-entry : avec racks à bagages
  • autocars de tourisme : avec de grandes soutes

Ce dossier présente quelques exemples de desserte des aéroports français par des lignes de transport en commun. Les liaisons spécifiques ont souvent une tarification particulière.

Beauvais-Tillé

L'aéroport est accessible depuis Beauvais par une ligne régulière du réseau urbain. Il s'agit de la ligne 12, en direction de Tillé Aéroport.

Navette Beauvais aéroport
Le bus de la navette Beauvais aéroport est habillé avec livrée dédiée.

Depuis Paris, la société des Transports Paris-Beauvais (STPB) exploite une ligne entre Paris (Porte Maillot) et l'aéroport de Beauvais-Tillé.

Porte Maillot : départ des navettes pour l'aéroport de Beauvais
Porte Maillot : départ des navettes pour l'aéroport Beauvais-Tillé.

La desserte de Beauvais-Tillé est également assurée par VEA à destination des parcs Disneyland (service Magical Shuttle).

Bordeaux-Mérignac

Depuis 2015, une ligne du réseau TBC (Lianes 1) permet d'aller, sans correspondance, de la gare Bordeaux Saint-Jean à l'aéroport Bordeaux-Mérignac. Il existe aussi la navette 30'Direct, plus rapide, exploitée en autocar.

Lyon Saint-Exupéry

Depuis 2010, l'aéroport est relié à la gare SNCF de Lyon Part-Dieu par une ligne de tramway. Auparavant, cette liaison était assurée par des autocars.

Tramway Rhônexpress
Tramway Rhônexpress à Lyon.

Il est aussi possible d'y accéder par la ligne TCL 30, au départ de Meyzieu Z.I.

Roissy Charles de Gaulle

L'aéroport Roissy CDG est accessible en TGV, en RER et via des lignes d'autobus et d'autocars. L'offre régulière de transport est complétée par le service de transport à la demande Filéo. L'arrêt des lignes Flixbus et Ouibus est situé au Roissypôle.

Nice-Côte d'Azur

L'aéroport de Nice est très proche du centre. Les lignes 98 et 99 du réseau urbain Lignes d'Azur permettent de rejoindre le centre-ville. Elles sont à tarification spéciale. L'accès à l'aéroport depuis Cannes, Monaco et Golfe Juan est possible via des lignes d'autocar Nice AirportXpress.

Tarbes-Lourdes-Pyrénées

Les autocars de la ligne 2 du réseau Maligne du département des Hautes-Pyrénées permettent d'aller à Tarbes ou à Lourdes.

Toulouse-Blagnac

Le réseau Tisséo exploite une ligne de bus assurant la desserte de l'aéroport. Les autobus articulés sont équipés de racks à bagages.


Les aéroports d'Orly, Lille-Lesquin, Nantes Atlantique, Marseille Provence, Montpellier Méditerranée, Nîmes-Garons… sont également accessibles via des services de transport en commun.

Circulation dans l'aéroport

Les aéroports sont des lieux tellement vastes qu'ils nécessitent la mise en place de bus pour assurer des liaisons internes. Pratiquement tous utilisent des autobus, aussi bien sur le tarmac que pour la desserte des parkings.

Parkings

Tous les aéroports importants disposent de navettes en autobus entre les parkings et l'aérogare. Ce service de navette permet aux voyageurs d'éviter une longue marche avec leurs bagages, notamment pour les parkings économiques qui sont souvent éloignés des terminaux.

Autobus Citaro / MP
Autobus sur la navette parking de l'aéroport Marseille Provence.

Hôtels

Les zones hôtelières des aéroports peuvent être desservies par des autobus.

Zone réservée

Dans les zones réservées (accessibles après l'embarquement ou par le personnel habilité), des bus permettent de faire le lien entre les avions et l'aérogare, et d'assurer les transferts entre aérogares.

Autobus de Transdev Aeropass
Autobus Solaris Urbino de Transdev Aeropass à Roissy CDG.

Les véhicules qui circulent en zone réservée ne sont pas sur la voie publique. Ainsi, certains exploitants font circuler des autobus non immatriculés sur les pistes. Et il est possible d'utiliser des véhicules non conformes au code de la route, comme les Cobus. Il s'agit de véhicules à grand gabarit, très larges, avec des portes des deux côtés. Ils peuvent transporter de nombreux passagers.

Cobus Flybus
Cobus de Flybus à Roissy CDG.

A consulter également

Pour en savoir plus, consultez également les dossiers suivants sur le même thème :

Partager cet dossier :

Actualité sur ce sujet


Photos

[photo du mois]
Irisbus Citelis - TransRoissy
[photo du mois]
GX 117 Aircar
[photo du mois]
Contrac Cobus 2700

Cliquez pour agrandir. Ces photos sont issues de l'actualité et de la photothèque TRANS'BUS.