Keolis aux commandes du réseau Côte Basque - Adour

Keolis aux commandes du réseau Côte Basque - Adour
Autobus du réseau Chronoplus
bus Chronoplus

Le 1er décembre 2016, le groupe Keolis a été désigné par le Syndicat des transports de l'Agglomération Côte Basque - Adour comme nouveau délégataire pour l'exploitation du réseau des transports urbains Chronoplus. Le périmètre du STACBA comprend alors Anglet, Bayonne, Biarritz, Bidart, Boucau, Saint-Pierre-d'Irube et Tarnos (Landes). Le 1er janvier 2017, la Communauté d'Agglomération Pays Basque a été créée. Elle regroupe 2 communautés d'agglomération et 8 communautés de communes. Toutes les communes du STACBA en font partie, sauf Tarnos. Le STACBA est désormais composé de la CAPB (158 communes) et de Tarnos.

La filiale de la SNCF a créé une nouvelle filiale, Keolis Côte Basque - Adour pour exploiter ce réseau à partir du 1er avril et jusqu'au 31 décembre 2024 (81 mois), soit presque 7 ans. Cette société remplace le délégataire sortant, Transdev Agglomération de Bayonne.

Dans les années qui viennent, le réseau va connaître de nombreux changements. Le principal concerne la mise en place du Tram'Bus (BHNS). Les travaux de préparation sont en cours. En 2019, des autobus électriques du constructeur basque Irizar vont circuler sur deux lignes pour un total de 25,2 km dont un tronc commun de 1,6 km.

Partager cet article :

A lire aussi dans l'actualité des transports en commun…

TRANS'BUS sur Twitter