C'est les vacances : transports scolaires au repos

C'est les vacances : transports scolaires au repos
Deux autocars scolaires
transport scolaire

L'année scolaire 2016-2017 vient de s'achever officiellement le samedi 8 juillet 2017. Les transports scolaires viennent donc d'assurer leurs derniers trajets pour cette année scolaire.

Le lundi 4 septembre aura lieu la rentrée scolaire. Pour les transports scolaires en dehors des zones urbaines, il va y avoir du changement. Cette compétence est désormais du ressort des régions. Les départements qui géraient ces transports vont donc transférer cette activité aux régions (sauf accord de maintien de la compétence). Le passage d'une année scolaire à l'autre est le moment privilégié pour effectuer cette transition.

Ainsi, en région Centre-Val de Loire, dès le 1er septembre, tous les transports publics départementaux seront gérés par la région sous la nouvelle marque Rémi : Réseau de mobilité interurbaine. La région Nouvelle-Aquitaine avait repris les transports routiers non urbains de personnes le 1er janvier 2017. Elle reprend également les transports scolaires à compter du 1er septembre 2017. La région Grand Est exerce cette nouvelle compétence depuis janvier, mais a reconduit à l'identique les dispositifs mis en œuvre par les départements. Les premiers changements auront lieu à compter de la rentrée scolaire 2018. En Bretagne, même si la région devient responsable de l'organisation des transports scolaires et interurbains au 1er septembre, pour l'année scolaire à venir, rien ne change. En Normandie, dans l'Orne et la Manche, la région redélègue cette compétence aux départements.

Le transport spécial des élèves handicapés vers les établissements scolaires reste géré par les départements.

Du côté des transporteurs, l'été sera mis à profit pour préparer la rentrée. Dans certaines zones, suite à des appels d'offres, de nombreux changements d'exploitant vont avoir lieu. Les deux mois d'été seront donc pleinement utilisés pour effecter les transferts de personnels, réceptionner les véhicules… pour assurer, en septembre, une rentrée qui roule !

Partager cet article :

Commentaires

A lire aussi dans l'actualité des transports en commun…