Challenges de la journée du transport public

Article publié le par

Challenges de la journée du transport public
Remise des prix des challenges de la Journée du transport public
Challenges de la Journée du transport public

La journée du transport public a eu lieu le 15 septembre dernier. 140 réseaux ont participé à cet événement qui coïncidait avec les journées du patrimoine. L'objectif est de conquérir et fidéliser des clients, diminuer la pollution de l'air et lutter contre l'autosolisme. Le thème retenu cette année était la santé et le sport.

En parallèle, le GIE Objectif transport public a mis en place des challenges pour récompenser les meilleures campagnes de communication et les meilleures initiatives de transport public. 35 candidatures ont été présentées pour ces challenges.

Ce mardi 13 novembre a eu lieu la douzième cérémonie de remise des prix. Le lieu choisi, la Gare du Nord, première gare de France, est symbolique car il s'agit d'un carrefour intermodal majeur.

Frédéric Baverez, président du GIE, et Louis Nègre, président du GART, ont remis six prix. Les distinctions sont décernées aux collectivités et aux exploitants dans trois catégories :

  • Information sur le réseau et services aux voyageurs
  • Changement de comportement
    • Prix communication : SNCF Réseau, pour la campagne 2h38 sur la sécurité. L'agglomération de la Rochelle a été récompensée par un prix ex-aequo pour sa campagne Les rendez-vous vitaminés, une animation proposée aux entreprises et aux établissements scolaires. Le but est de toucher les actifs, étudiants et salariés notamment, pour leurs déplacements domicile - travail.
    • Prix initiative : Dijon Métropole et Keolis Dijon Mobilités pour la mise en place de l'Open Payment. Essentiellement destinée aux voyageurs occasionnels et notamment aux touristes, cette technologie a d'abord concerné le tramway. Le déploiement se poursuit avec l'équipement des bus, en commençant par ceux circulant sur les lianes. A ce jour, il y a eu 280 000 utilisations par 52 000 clients différents.
  • Challenge Intermodalité
    • Prix communication : l'agglomération de La Roche-sur-Yon et la CTY pour la campagne Mobilisy, une application mobile qui intègre tous les modes de transport.
    • Prix initiative : la région Auvergne-Rhône-Alpes pour OùRA!, plateforme d'informations voyageurs lancée en 2003 par 15 autorités organisatrices. Désormais, 40 AOM y participent, coordonnées par la région. OùRA! propose un système de billettique (250 titres de transport et une boutique en ligne), un calculateur d'itinéraire, l'accès à des vélos en libre service, des services d'autopartage… La prochaine étape est le lancement d'une application mobile avec des infos en temps réel. L'objectif est de couvrir tout le parcours client.

Dans la continuité de la journée du transport public, ces challenges sont un moment important pour les acteurs du transport public. Lors de la clôture de la cérémonie, les organisateurs ont annoncé la reconduction de ces challenges l'année prochaine.

Partager cet article :

Commentaires

A lire aussi dans l'actualité des transports en commun…

TRANS'BUS sur Twitter