La mobilité au Salon des Maires et des Collectivités Locales

Article publié le par

Salon des Maires et des Collectivités Locales

Sujet majeur des décideurs publics et de leurs concitoyens, la mobilité occupe une place importante au Salon des Maires et des Collectivités Locales (SMCL). L'événement a lieu à Paris, Porte de Versailles, du mardi 20 au jeudi 22 novembre 2018.

La filière des travaux publics et leurs fournisseurs (mobilier urbain, signalétique, réseaux, énergie…) sont évidemment présents, mais on trouve également des acteurs spécialisés dans la mobilité.

Véhicules de transport en commun

Du côté des constructeurs de bus et cars, le seul véhicule exposé sur ce salon est une navette autonome Navya Shuttle. Les entreprises Iveco Bus et Safra ont chacune un stand. L'offre d'Iveco comporte une large gamme d'autobus et d'autocars fonctionnant au gazole (chaîne de traction hybride en option sur quelques modèles), au gaz naturel (ou biogaz) et à l'électricité pour quelques modèles (minicar Daily et trolleybus IMC Crealis). Safra commercialise le Businova depuis 2011, un autobus électrique existant en plusieurs versions. Après la livraison en septembre de deux exemplaires à Périgueux, l'entreprise va livrer trois bus à l'agglomération de Castres-Mazemet et construit actuellement six bus avec une pile à combustible pour le réseau Tadao.

L'association nationale pour le développement de la mobilité électrique (AVERE) accueille sur son stand la société B.E. Green, loueur d'autobus électriques, et l'industriel ABB qui conçoit et produit des chaînes de traction électriques et des équipements de charge pour les bus électriques.

Pour les collectivités, l'achat et la vente de véhicules est possible via la centrale d'achat public UGAP et par le service de vente aux enchères des Domaines.

Services liés à la mobilité

Concernant l'exploitation, on retrouve les opérateurs de transport SNCF (maison-mère de Keolis) et Transdev (sur le stand de la Caisse des Dépôts).

Les nouvelles mobilités sont fortement représentées, avec des applications digitales.

Plusieurs sociétés proposant des systèmes de covoiturage effectuent la promotion de leurs applications : Atchoum, Karos et Klaxit. D'autres services sont dédiés à la problématique du stationnement.

L'information voyageur en temps réel est mise en avant par les deux leaders français Pysae et Zenbus. Ces systèmes légers, au déploiement rapide, rencontrent un grand succès auprès des exploitants de lignes de transport public.


Enfin, d'autres acteurs publics et privés participent aussi à ce salon, comme par exemple, le Cerema (centre d'études et d'expertise sur les risques, l'environnement, la mobilité et l'aménagement), Seamless Transportation Solution (billettique), Poma (téléphérique)…

Partager cet article :

Commentaires

A lire aussi dans l'actualité des transports en commun…

TRANS'BUS sur Twitter