Aléop : la marque des transports des Pays de la Loire

Article publié le par - mis à jour le

Aléop

La loi NOTRe (nouvelle organisation territoriale de la République) a confié aux régions la responsabilité des transports interurbains et scolaires (hors transport des élèves handicapés).

Cette compétence était jusqu'alors gérée par les départements. Dans quasiment chaque département français, le réseau de transport interurbain avait une identité spécifique (Cartreize, Les Mouettes, Trans-Périgord, Lila, Manéo, TIS, L'Aile Bleue, Jura GO…). A l'échelle régionale, ces noms n'ont désormais plus de sens. Chaque région a donc entrepris d'unifier les réseaux existants.

Pour donner une cohérence à l'offre proposée, la région Pays de la Loire lance sa marque pour les transports : Aléop. Cette nouvelle appellation se substitue aux anciennes marques départementales Lila (Loire-Atlantique), Pégase (Mayenne), TIS (Sarthe), Cap Vendée, Anjoubus (Maine-et-Loire). Elle s'applique aussi aux trains TER, aux lignes routières régionales et à la liaison maritime entre Fromentine et l'Ile d'Yeu.

La nouvelle marque a été présentée le 27 février à la gare de Sablé-sur-Sarthe. Plusieurs photos d'autocars habillés de la nouvelle livrée Aléop ont été publiées sur les réseaux sociaux.

Un nouveau site a été mis en ligne. Il détaille l'ensemble de l'offre de transport gérée par la région Pays de la Loire.

L'harmonisation du service régional de transport ne se limite pas à une marque. La région va également unifier le tarif des transports scolaires à compter de la rentrée 2019.

Elle pilote aussi le calculateur d'itinéraire régional Destineo. On y retrouve les horaires des transports régionaux et ceux des réseaux de transport urbain dans les agglomérations (Angers, Laval, Nantes, Le Mans, La Roche-sur-Yon…).

Au niveau national, plusieurs régions ont déjà adopté une marque unique pour les services de transport :

Partager cet article :

Commentaires

A lire aussi dans l'actualité des transports en commun…

TRANS'BUS sur Twitter