Bordeaux Métropole : prolongement de la ligne C du tramway

Article publié le par

Bordeaux Métropole : prolongement de la ligne C du tramway
Tramway de la ligne C en direction de Villenave Pyrénées
Inauguration du prolongement du tramway de Bordeaux

Ce samedi 2 février est un jour important pour la mobilité dans l'agglomération bordelaise et notamment pour la commune de Villenave-d'Ornon. Un nouveau tronçon de la ligne C du tramway a été mis en service. La nouvelle infrastructure a été inaugurée officiellement en fin de matinée par Alain Juppé, président de Bordeaux Métropole, entouré des maires de Villenave-d'Ornon et de Bègles et du directeur de Keolis Bordeaux Métropole.

Les travaux de cette extension de la ligne C ont débuté en mars 2017, à partir de l'ancien terminus Lycée Vaclav-Havel à Bègles. A l'issue du chantier, la ligne comprend 1,4 km de double voie nouvelle et deux stations supplémentaires, Villenave Centre-Pont de la Maye et Villenave Pyrénées. Cette dernière est le nouveau terminus, elle est située à proximité immédiate d'une grande zone commerciale et de la rocade.

L'investissement global se monte à 68 M€ HT et intègre également la construction d'un pont de 60 m au-dessus de la rocade, un parking-relais de 700 places (le plus grand de la métropole) et le réaménagement de la voirie avec notamment une piste cyclable longeant la voie du tramway.

Avec ce prolongement, la ligne C, longue désormais de plus de 19 km et bénéficiant d'un passage de tramway toutes les 10 min en horaires de pointe, améliore l'offre de mobilité dans un secteur géographique en croissance démographique. En franchissant la rocade et en favorisant l'intermodalité, elle dessert un bassin de population de plusieurs dizaines de milliers d'habitants au sud de l'agglomération en leur permettant d'accéder facilement à la gare Saint-Jean (22 min de trajet depuis le terminus), au centre de Bordeaux (32 min) et au-delà, vers le stade Matmut-Atlantique, le parc des expositions et les communes du nord de la métropole.

Les lignes de bus du secteur voient leurs itinéraires modifiés à partir du lundi 4 février (Lianes 11, Lianes 15, ligne 26, ligne 36 et ligne 89).

Cette mise en service constitue une nouvelle étape de l'extension du réseau de tramway de Bordeaux qui se poursuivra au printemps 2020 avec l'ouverture de la quatrième ligne (ligne D). La construction d'autres tronçons est programmée pour les années à venir et va ainsi doter l'agglomération du réseau de tramway le plus étendu de France.

L'exploitation de ces lignes de tramway est effectuée avec un parc de plus de 100 rames Alstom Citadis équipées du système APS (alimentation par le sol). Suite à de nouvelles commandes, il va prochainement atteindre 130 rames.

Les transports publics de Bordeaux Métropole sont gérés par Keolis depuis 2009. Le contrat actuel de délégation de service public a débuté en 2015.

Partager cet article :

Se déplacer en autocar depuis Bordeaux

La ville est desservie par des autocars des réseaux Eurolines, FlixBus, Isilines et OUIBUS effectuant des lignes régulières de longue distance.

Lignes OUIBUS (cars de tourisme avec prises électriques et WiFi gratuit)

autocar Ouibus

Partir en France

Partir en Belgique

Partir en Italie

Partir en Allemagne

Partir au Luxembourg

Partir en Espagne

Partir au Portugal

Partir en Suisse

Partir aux Pays-Bas


Commentaires

A lire aussi dans l'actualité des transports en commun…

TRANS'BUS sur Twitter