Regroupements d'entreprises du transport routier de voyageurs

Article publié le par

Regroupements d'entreprises du transport routier de voyageurs
Autocar de tourisme de l'entreprise Antoni reprise par Prêt à Partir
Autocar

Les opérations de concentration d'entreprises du secteur du transport routier de voyageurs se poursuivent dans toute la France. Depuis la publication en août 2018 d'un article à ce sujet, on note de nouveaux changements.

En décembre dernier, l'Autorité de la concurrence a autorisé le fonds d'investissement luxembourgeois Cube à prendre le contrôle du groupe Savac. Cette décision fait suite à une analyse démontrant que l'opération n'est pas de nature à porter atteinte à la concurrence.

Au même moment, dans le Bas-Rhin, Antoni (7,3 millions d'euros de CA en 2017) était racheté par Prêt à Partir (Piot).

Dans le Vaucluse, la société Voyages Raoux et ses filiales AES, Transports Soustelle (Gard), Raoux Autocars en Vaucluse et Raoux Autocars des Alpilles ont été reprises par PY Sofiloc (Ardèche). AES avait racheté en avril 2018 l'activité des Voyages Falgueyrettes (Fal'Cars).

Sur la Côte d'Azur, les Autocars Santa Azur (ex-groupe Péglion, repris par Keolis en janvier 2018) ont racheté l'activité d'Hervouet Transport Service au 1er janvier 2019.

En Corrèze, les voyages Beaujoux sont absorbés par l'entreprise Autocars Faure Pays de Brive depuis le 1er décembre 2018.

En Haute-Garonne, Ortet est propriétaire de la société Transports Ducos Frères depuis décembre dernier.

En Vendée, Voyages Rigaudeau (3,3 millions d'euros de CA en 2017) a été repris par SOFACOR (Cordier) en septembre 2018.

A noter qu'il existe aussi des défaillances d'entreprises. Les Autocars Rignon (Hautes-Alpes) ont été placés en liquidation judiciaire en octobre 2018. La société est désormais en cours de liquidation. Dans les Côtes-d'Armor, l'entreprise Guilloux Durand a fait l'objet d'un plan de cession en juin 2018 à la suite d'une liquidation judiciaire. L'activité est désormais dans le giron de FKD.

Chez Fast, l'entreprise Cars Desmaison (Indre), rachetée par les Transports Martin (Vienne) en décembre 2017, a été fusionnée avec cette société en juin 2018.

Les groupes nationaux aussi restructurent leurs filiales.

Dans les Bouches-du-Rhône, Transdev a intégré la Compagnie des autocars de Provence dans l'entreprise les Cars du Pays d'Aix. L'existence de deux entités sur le même secteur était historique, la première issue de Transdev, la seconde, issue de Veolia.

Concernant les créations d'entreprises, il s'agit essentiellement de sociétés dédiées créées par les groupes pour exploiter les contrats de délégation de service public (DSP).

Il ne fait aucun doute que la tendance actuelle de concentration dans ce secteur va se poursuivre. Désormais, les donneurs d'ordres des transporteurs sont les régions, les communautés d'agglomération ou les métropoles, mais également les titulaires des DSP urbaines. Cette évolution inquiète les patrons de nombreuses PME. A ce sujet, François Piot, dirigeant du groupe Prêt à Partir, vient de publier une tribune sur le site LinkedIn.

Partager cet article :

A lire aussi dans l'actualité des transports en commun…

TRANS'BUS sur Twitter