Créations, rachats, fusions d'entreprises

Article publié le par

Autocar d'une entreprise de transport de voyageurs

Le secteur du transport de voyageurs voit régulièrement évoluer les entreprises exerçant cette activité. Cet article donne un aperçu des opérations de création, de rachat, de fusion et de changement de dénomination sociale de ces derniers mois.

Le groupe Lacroix est repris par le fonds d'investissement Cube Infrastructure II. Compte-tenu du montant élevé des chiffres d'affaires réalisés, cette opération a été soumise à l'Autorité de la concurrence qui l'a autorisée. Pour ce fonds d'investissement basé au Luxembourg, il s'agit de la deuxième acquisition dans le secteur du transport de voyageurs en France après le rachat de la société VFD (Isère) en avril dernier.

Dans le Finistère, les sociétés du groupe Océlorn ont changé de nom. La mention "évasion" disparaît, remplacée par "bus et cars". Les entreprises sont désormais nommées Elorn bus et cars, L'Eté bus et cars, Rolland - Kreisker bus et cars, Le Meur bus et cars, Le Roux bus et cars, et Le Cœur bus et cars.

Le groupe Fast a procédé à l'absorption de la société Desbois Autocars Voyages (44) par Maury Transports (56). Par ailleurs, la société Desmaison (36), rachetée fin 2017, a fusionné avec les Transports Martin (86). Enfin, les Cars Rousselot des Deux-Sèvres ont été rachetés par ce groupe.

Dans l'Ardèche et la Drôme, on note la scission des Autocars Gineste dont l'activité est reprise par les sociétés Arôme et Arsac Tourisme. La société Arôme (Galêo / Courriers Rhodaniens) est issue de la fusion des Autocars Fayard, des Autocars Gineys et des Cars de l'Eyrieux. De son côté, Transdev a créé Transdev Drôme, notamment pour exploiter des lignes affrétées sur le réseau Citéa de Valence.

Dans la Loire et le Rhône, le groupe Keolis fusionne trois sociétés en une : Cars Planche et les Cars Roannais intègrent l'entreprise Autocars Planche.

Dans le Puy-de-Dôme, la filiale Keolis Riom est créée pour exploiter depuis le 9 juillet le réseau de transport collectif de Riom Limagne et Volcans.

Dans l'Allier, Transdev va exploiter à partir de septembre les transports publics de Vichy Communauté avec sa nouvelle filiale Transdev Vichy.

Le groupe RATP Dev a vendu deux entreprises de transport interurbain au groupe Prêt-à-Partir (SOFIP) : STI Allier et STI Nièvre. Leurs dénominations sont désormais Prêt à Partir STIA et Prêt à Partir STIN, avec transfert du siège à Gondreville (54).

Dans les Alpes-Maritimes, la SAM (société des autocars Martin) passe du groupe Hervouet Corporate Industry à SUMA.

Dans l'Yonne, Transarc 89 a repris les Transports Balian depuis le 1er janvier 2018.

En Haute-Marne, les Transports Pezzoli ont été fusionnés avec la société Les Cars Fabian en septembre 2017.

Dans l'Ariège, l'activité de l'entreprise Du Nord au Sud a été reprise par Ortet via une nouvelle structure, Cars Ortet Nord Sud le 5 janvier 2018.

Retrouvez le détail des principaux acteurs du transport de voyageur dans les pages régionales de la rubrique Réseaux de ce site.

Partager cet article :

Commentaires

A lire aussi dans l'actualité des transports en commun…

TRANS'BUS sur Twitter