Bordeaux : essai d'un bus électrique Bolloré

Article publié le par

Bordeaux : essai d'un bus électrique Bolloré
Autobus électrique Bluebus sur la ligne 15 à Bordeaux
bus électrique

Depuis ce jour, un bus bien différent des autres circule sur le réseau TBM de Bordeaux Métropole. Il s'agit d'un bus électrique Bluebus 12 de Bolloré. Le rechargement des batteries de ce véhicule de démonstration a lieu la nuit, au dépôt de Bastide Niel.

L'essai de cet autobus en conditions réelles doit durer deux semaines, du 27 mai au 7 juin. La ligne sélectionnée pour ce test est la Lianes 15, une diamétrale nord-sud entre Bordeaux-Lac et Villenave-d'Ornon.

Le parc de près de 400 autobus exploité par Keolis Bordeaux Métropole sur le réseau TBM est composé principalement de véhicules fonctionnant au gaz naturel. Mais la mobilité électrique existe déjà à Bordeaux avec plus d'une centaine de rames de tramway Alstom Citadis et 5 minibus BredaMenarinibus Zeus M200E.

Le dépôt de bus historique de Lescure sera en travaux à partir de septembre prochain. Sa restructuration globale va permettre d'accueillir des autobus électriques. Le chantier doit être achevé en 2023.

Bordeaux Métropole va donc effectuer des commandes d'autobus électriques dans les années à venir. Il est également prévisible que la future ligne de BHNS entre Saint-Aubin-de-Médoc et la gare Saint-Jean de Bordeaux sera équipée d'autobus articulés électriques de 18 m.

Partager cet article :

A lire aussi dans l'actualité des transports en commun…

TRANS'BUS sur Twitter