Régie Illévia : nouveaux autocars Scania au gaz

Article publié le par

Régie Illévia : nouveaux autocars Scania au gaz
Autocar Scania au gaz de la régie Illévia à la gare routière de Rennes
Car Scania au gaz

Illévia est la régie régionale des transports de la région Bretagne. Elle exploite depuis 2011 un lot de transports routiers interurbains de personnes dans le sud du département de l'Ille-et-Vilaine.

Son parc est d'une cinquantaine d'autocars, modèles Iveco Bus Crossway et Mercedes Intouro, mis à disposition par la Région Bretagne. Depuis la rentrée 2018, un autocar Scania Interlink LD CNG en location avec option d'achat complète la flotte.

De nouveaux autocars viennent d'être réceptionnés début 2020. Il s'agit de 4 autres cars Scania Interlink LD CNG achetés via l'UGAP. Ces nouveaux véhicules fonctionnant au gaz sont équipés d'une girouette avec bloc indicateur de ligne en couleurs, du wifi à bord, de prises USB pour les passagers et de la climatisation. Les réservoirs de gaz naturel comprimé à 200 bars sont positionnés sur le toit.

Ces autocars sont aux couleurs du réseau régional de transport BreizhGo.

L'ambition de la région Bretagne est de produire localement du biogaz.

À savoir : la régie bretonne Illévia n'a pas de lien avec Ilévia, la marque des transports publics de la Métropole Européenne de Lille lancée en janvier 2019.

Le gaz, alternative au gazole ?

Le carburant gaz naturel est l'alternative au gazole la plus courante pour les autocars. Le ravitaillement en gaz ou biogaz peut s'effectuer dans une station publique. Par commodité, certains transporteurs s'équipent d'une station dans leurs dépôts.

Dans de nombreux réseaux de transport public non urbain, des essais d'autocars au gaz ont lieu depuis plusieurs mois avec des véhicules Iveco Bus, MAN et Scania. Ces mises à disposition de véhicules permettent aux transporteurs d'effectuer des tests en conditions réelles d'exploitation. Le constructeur Scania est actuellement leader du marché français de l'autocar au gaz, avec plus de 100 autocars en exploitation.

Le développement de l'offre de véhicules fonctionnant au gaz et du réseau de distribution de gaz vont contribuer à la transition énergétique des parcs d'autocars interurbains.

Partager cet article :

À lire aussi dans l'actualité des transports en commun…

TRANS'BUS sur Twitter