Les clients choisissent l'habillage des nouveaux bus de Strasbourg
Article publié le par Olivier Meyer


La CTS, exploitant des transports en commun strasbourgeois, a laissé ses clients choisir l'habillage des nouveaux autobus du réseau de transport public.
Pour cette consultation, 4 projets artistiques ont été retenus et soumis au vote du public.
À la clôture du scrutin, près de 6 000 votes ont été enregistrés. Les résultats ont été publiés vendredi 11 juin 2021. Les créations des artistes Célia Housset et Amandine Laprun ont eu le plus de suffrages. Elles vont habiller les 49 autobus électriques Irizar i2e.
Nous vous avons sollicités pour choisir les 2 prochains habillages des bus IRIZAR 100% électriques et avons enregistré près de 6 000 votes !
— CTS Strasbourg (@CTS_Strasbourg) June 11, 2021
Félicitations à Célia Housset et Amandine Laprun, dont les projets sillonneront les communes de l'EMS dès l’automne prochain ! 🙂 #patience pic.twitter.com/dNktYXp1gu
La livraison de ces nouveaux bus a débuté en janvier dernier. Les véhicules sont actuellement entièrement blancs. Les premiers bus habillés avec ces nouvelles livrées seront visibles sur le territoire de l'Eurométropole de Strasbourg à l'automne prochain.
La décoration de la carrosserie des bus de Strasbourg est régulièrement confiée à des artistes depuis 2011. En 2018, la CTS avait déjà lancé un vote pour départager 3 projets artistiques. C'est ainsi que 20 autobus articulés Solaris Urbino circulent habillés avec une création de Jeanne Bischoff.
Cette démarche de la CTS vise à promouvoir l'art dans l'espace urbain et à dynamiser l'image des transports en commun.
Pour en savoir plus : https://www.cts-strasbourg.eu/fr/pratique/votez-pour-les-futurs-habillages-des-bus-irizar-100-electriques/