Par défaut, les bus neufs sont livrés blancs (teinte de carrosserie RAL 9010) par les constructeurs. Lors de la commande, le client peut demander une peinture particulière ou la pose d'une décoration spécifique.
Les découpes sont généralement réalisées par des agences spécialisées (voir liens à la fin de cette page).
Deux modes sont proposés : adhésif ou peinture. Les livrées actuelles font appel aux deux techniques, en privilégiant la peinture pour les bas de caisse et les pare-chocs. L'adhésif permet de réaliser des motifs plus complexes (logos, courbes…).
Certains exploitants optent pour des livrées minimalistes qui conservent les pare-chocs blancs (ou gris, moins salissant) afin de minimiser les coûts de retouche de la carrosserie en cas d'accrochage du véhicule.
Les portes peuvent également recevoir une décoration, celle-ci sera faite de préférence en adhésif micro-perforé afin de préserver la luminosité à l'intérieur du véhicule. Les nouvelles livrées font appel de plus en plus souvent au pelliculage des portes arrières, notamment pour renforcer la communication sur la "montée par l'avant".
La surface destinée à recevoir la livrée se réduit avec l'augmentation de la surface vitrée des véhicules et les emplacements destinés aux panneaux publicitaires. La livrée recouvre parfois une partie des vitres (vitrophanie).
La photothèque transbus.org présente des autobus de toute la France et offre un bon aperçu des différentes décorations, actuelles et passées.
Certaines sociétés font de la conception, de l'impression et de la pose.
Plusieurs indications doivent figurer sur la carrosserie des autobus. C'est le cas de la plaque de tare, des disques de limitation de vitesses, des indications sur les angles morts, de la raison sociale de l'exploitant…
Pour en savoir plus, consultez également les dossiers suivants sur le même thème :
Cliquez pour agrandir. Ces photos sont issues de l'actualité et de la photothèque transbus.org.