Traversée de Paris : d'anciens bus en circulation entre Vincennes et Meudon

Article publié le par Olivier Meyer

Les bus de collection rassemblés à l'arrivée à Meudon
Les bus de collection rassemblés à l'arrivée à Meudon
Traversée de Paris

Deux fois par an, l'association Vincennes en anciennes organise une Traversée de Paris. L'édition estivale a eu lieu le dimanche 25 juillet 2021.

L'itinéraire à suivre de cette 14ème éditionn entre Vincennes (Val-de-Marne) et Meudon (Hauts-de-Seine), n'a été dévoilé qu'au moment du départ. À 8h, les 700 véhicules d'époque ont quitté l'esplanade du château de Vincennes en direction de Paris, puis Meudon. Le parcours a permis aux participants de passer devant les plus beaux monuments de Paris.

À leur l'arrivée à Meudon, les véhicules se sont regroupés sur la Terrasse de l'Observatoire pour un déjeuner sur l'herbe entre deux averses de pluie.

Le cortège a rassemblé plusieurs centaines de voitures anciennes, mais aussi quelques utilitaires, des motos, des vélos, des tracteurs, des engins militaires ainsi que des véhicules de transport en commun de personnes.

5 bus de collection au rendez-vous

Deux associations de préservation de bus et cars ont participé à cet événement avec des autobus. Cinq bus anciens étaient présents :

  • Renault TN4 n°3073 de 1932
  • Renault TN4 n°3272 de 1935
  • Renault TN4 n°4121 de 1937
  • Heuliez GX 44 ex-TAN Nantes n°506 de 1974 (Mercedes O 305 recarrossé en 1988)
  • Renault Citybus à 3 portes ex-RATP n°1016 de 1995

Les 4 premiers bus sont issus des collections de l'Amtuir qui gère le musée des transports urbains, interurbains et ruraux situé à Chelles.

Le Renault Citybus appartient à l'Association de Sauvegarde du Patrimoine Roulant (Aspro). Ce véhicule avait déjà participé à une traversée de Paris en janvier 2019. L'association Aspro est située en Seine-et-Marne. Ses membres restaurent actuellement un autobus Renault SC 10 R de 1982. Une page Facebook retrace les activités de l'Aspro depuis 2019.

Pour les associations, cet événement est l'occasion de mettre en avant le travail des bénévoles qui œuvrent à restaurer et maintenir en bon état de fonctionnement ce patrimoine roulant industriel. Merci pour l'accueil et à bientôt !

S'abonner
Partager cet article :

À lire aussi dans l'actualité des transports en commun…

transbus.org sur Twitter