Journées du patrimoine : le programme des événements
Article publié sur transbus.org le par Olivier Meyer - mis à jour le
Les journées européennes du patrimoine 2021 vont avoir lieu le samedi 18 et le dimanche 19 septembre. Dans le domaine du transport de voyageurs, les associations, les collectivités et les opérateurs, vont mettre en avant d'anciens véhicules, témoins du passé des réseaux de transport public, mais aussi présenter au grand public des infrastructures de transport actives ou en construction. Cet article dresse la liste des événements prévus dans toute la France.
L'accès à certains sites peut nécessiter un pass sanitaire. Le port du masque est obligatoire pour les voyages en bus et les visites de sites.
Alençon : visite du nouveau dépôt de bus
Le public pourra visiter le nouveau dépôt des bus Altobus d'Alençon le samedi 18 septembre. Ce dépôt, appartenant à la communauté urbaine, a été mis en service en janvier 2021. Il est mis à disposition de Réunir Alençon, la société qui exploite le réseau Altobus. Les visiteurs pourront découvrir les métiers du transport urbain avec les équipes du réseau (conducteurs, mécaniciens et responsables). Une inscription par internet est nécessaire au préalable.
Bordeaux : circulation et exposition de bus anciens
L'association APATBM va exploiter une navette patrimoine avec trois bus anciens. Le circuit, accessible gratuitement, est une boucle dans Bordeaux au départ de la place des Quinconces (allées d'Orléans).
Deux autres bus anciens vont circuler sur la ligne Lianes 2 du réseau TBM entre Bordeaux Quinconces et Mérignac Henri Barbusse.
Le bus expo Berliet de 1978 sera stationné sur la place des Quinconces, devant l'agence commerciale TBM, entre 13h30 et 19h, le samedi et le dimanche.
Cannes : présentation d'un bus de 1980
Un autobus Renault PR 100 de 1980 sera exposé par l'association Tram&bus de la Côte d'Azur à la gare routière de Cannes, arrêt « Hôtel de Ville », les 18 et 19 septembre.
Grenoble : ouverture du musée et circuit en bus de collection
L'association Standard 216 ouvre les portes de l'espace Histo Bus Dauphinois à Pont-de-Claix (Isère), à côté de Grenoble. Des promenades en bus et cars de collection seront proposées. Les départs sont programmés toutes les 30 à 45 minutes, de 14h30 à 18h (accès payant, 1 euro).
Nantes : circuit et exposition de bus anciens
Une ligne spéciale, le circuit Monuments Historiques, va circuler le dimanche 19 septembre 2021 entre les principaux lieux historiques du centre-ville de Nantes. Trois bus de l'association Omnibus Nantes seront en circulation de 9h40 à 18h20 avec un passage toutes les 20 minutes. L'accès à ces bus est gratuit. Cet événement est en partenariat avec la SEMITAN (exploitant du réseau TAN) et la Ville de Nantes.
Une exposition de bus anciens retraçant l'histoire des transports en commun nantais se tiendra à proximité de l'arrêt Médiathèque, l'occasion d'admirer un autobus Chausson de 1951 récemment restauré par Auto-Rétro Nantes Océan.
Saint-Nazaire : navette
Un autobus Agora de l'association Rétro Bus - Nazairiens va circuler sur une navette entre Trignac Centre et le Parc de Brière.
Paris / Île-de-France : RATP
En Île-de-France, la RATP organise plusieurs portes-ouvertes de ses installations et de son patrimoine historique :
- visite du chantier du site de maintenance et de remisage des rames de métro de la ligne 14 situé à Morangis
- visite du chantier de la future gare M.I.N. Porte de Thiais de la ligne 14
- balades insolites dans le métro animées par un guide-conférencier
- découverte de la réserve historique de la RATP située à Villeneuve-Saint-Georges
- circuit spécial au départ de la Maison de la RATP exploité avec une flotte de bus anciens (durée : 30 minutes)
Pour participer à ces événements, il est nécessaire de s'inscrire par internet le 7 ou le 14 septembre.
[#JEPRATP] Vous souhaitez en apprendre plus sur l’histoire de la #RATP et ses matériels roulants ?
— SergeleLapinRATP (@SergeLapinRATP) August 31, 2021
Rdv à Villeneuve-St-Georges pour une expérience hors du temps avec d'anciens matériels de 1900 à nos jours. Des animations vous divertirons tout au long de votre parcours ! pic.twitter.com/azVuBXMEbj
Un grand jeu accessible depuis une application mobile sera aussi organisé par la RATP. Un itinéraire sera à suivre sur le réseau de transport, avec des escales dans six stations thématiques (art, musique, littérature, histoire, architecture et innovation). Des questions seront posées tout au long du voyage.
À noter également que le dimanche 19 septembre, la ville de Paris organise l'opération Paris Respire - Sans voiture. Seuls les transports en commun, véhicules d'urgence, taxis, VTC… pourront circuler dans les rues de la capitale.
Île-de-France / Saint-Germain-en-Laye : visite du T13
L'équipe du projet de la ligne de tram T13, actuellement en construction, organise une visite des futures stations Lisière Pereire, Camp des Loges et Saint-Germain-en-Laye. La ligne T13 va relier Saint-Germain-en-Laye à Saint-Cyr-l'École. Sa mise en service est prévue à l'été 2022.
Île-de-France / Saint-Ouen-sur-Seine
La Société du Grand Paris ouvre les portes de la Fabrique du métro à Saint-Ouen-sur-Seine le samedi 18 septembre, de 10h à 19h.
Île-de-France / Chelles : ouverture du musée
Le Musée des transports urbains de France situé à Chelles (Seine-et-Marne) sera ouvert au public tout le week-end, de 10 h à 17 h. Des navettes en autobus historiques circuleront entre le musée et la gare de Chelles – Gournay (RER E). Ce musée est géré par l'association Amtuir.
Lyon
Le dépôt TCL de la Soie est ouvert au public avec une exposition d'autobus d'hier et d'aujourd'hui. Un bus Berliet PH100 de 1964 de l'association Rétro Bus Lyonnais est présenté à côté de véhicules modernes et notamment les derniers MAN Lion's City au gaz natuel.
Le Centre de Maintenance Tramway de Saint-Priest est également ouvert aux visites.
Ces sites sont accessibles sur réservation au préalable.
Tours
Le Centre de Maintenance et d'Exploitation du réseau FilBleu ouvre ses portes au grand public le samedi 18 et le dimanche 19 septembre.
La réservation des créneaux de visite s'effectue par internet.
Dijon
Le Centre d'Exploitation et Maintenance (CEM) du réseau Divia accueille des visiteurs samedi 18 septembre pour les Journées Européennes du Patrimoine.
Toulouse : bus expo et autobus SC 10 en circulation
Deux autobus anciens Saviem / Renault SC 10, dont un à plateforme arrière ouverte de 1979, vont circuler le samedi et le dimanche sur les lignes 29 et 31 du réseau Tisséo. L'accès aux autobus est soumis à la validation d'un titre de transport.
Un bus exposition présentant toute l'histoire des transports en commun de la grande agglomération toulousaine sera stationné au Grand Rond de 11h à 18h.
Pour en savoir plus : https://journeesdupatrimoine.culture.gouv.fr