CAR 2021 : le congrès du réseau d'autocaristes Réunir

Article publié sur transbus.org le par Olivier Meyer

Cassiopée au Congrès de l'Avenir Réunir (CAR) à Dinard
Cassiopée au Congrès de l'Avenir Réunir (CAR) à Dinard
le CAR

La saison est aux salons et congrès, le réseau d'autocaristes Réunir a organisé le sien du mercredi 13 au vendredi 15 octobre 2021.

Le Congrès de l'Avenir Réunir (le CAR) remplace les Journées Réunir. Le principe reste le même, une édition annuelle dans une ville de province où est situé un adhérent du groupement de PME. Pour cette première édition du CAR, l'événement a eu lieu à Dinard, en Bretagne. La société hôte est un adhérent local du groupement : RGO Mobilités (RGOM).

Durant 3 jours, le réseau Réunir et ses filiales, Réunir Services, Saybus et Réunir Assurances, ont accueilli une centaine d'autocaristes et 17 partenaires et fournisseurs. Le président de la Fédération Nationale des Transports de Voyageurs (FNTV), Jean-Sébastien Barrault, était l'invité d'honneur.

Conférences, débats, tables rondes et forum

Les entreprises de transport routier de voyageurs sont confrontées à de grandes difficultés de recrutement de conducteurs. Plusieurs ateliers ont été animés pour tenter de trouver des pistes, en abordant plusieurs sujets : les méthodes de recrutement, la formation, le déroulé de carrière et la rémunération. Un projet consacré au recrutement du personnel de conduite a été lancé.

Les participants ont échangé autour de la nouvelle plateforme de réservation d'autocars mise en place par la filiale dédiée au tourisme Saybus. Le site internet, au périmètre national, permet aux clients d'obtenir en quelques clics un devis pour un déplacement au autocar.

Un partage d'expérience a été dédié au thème de la transition énergétique.

Une demi-journée a été consacrée au forum des partenaires avec la présence de constructeurs de véhicules, d'équipementiers, de fournisseurs d'énergie, d'organismes de formation et d'éditeurs de logiciels métier.

Une activité « simulation de conduite » a été proposée dans le véhicule de formation Cassiopée, un autocar Irisbus Evadys équipé d'un simulateur. Ce véhicule est utilisé dans le cadre des formations organisées par Réunir pour ses adhérents.

Certaines problématiques abordées lors de ce congrès seront également à l'ordre du jour du prochain événement de la profession. Le congrès annuel de la FNTV aura lieu le mercredi 20 octobre à Paris.

S'abonner
Partager cet article :

À lire aussi dans l'actualité des transports en commun…

transbus.org sur Twitter