Douaisis : les bus Evéole deviennent accessibles gratuitement
Article publié sur transbus.org le par Olivier Meyer
À Douai, le service de transport public Evéole est accessible gratuitement pour tous les voyageurs à partir de ce samedi 1er janvier 2022.
Il s'agit de la mise en œuvre d'une mesure votée le 26 mai 2021 par les élus du syndicat mixte des transports du Douaisis (SMTD). Pour les élus, l'objectif est d'améliorer le pouvoir d'achat des ménages, de faciliter l'accès au réseau Evéole, de participer à la transition énergétique en diminuant la part modale de la voiture individuelle et d'améliorer l'attractivité du territoire.
#Transport À compter du 1er janvier 2022, le réseau Évéole deviendra le plus grand réseau de France à passer à la gratuité totale en termes de nombre d'habitants soit plus de 220 000 personnes desservies sur 55 communes. Aucun justificatif ne sera demandé. pic.twitter.com/OdwYG0AN6a
— Ville de Douai (@villedouai) December 21, 2021
La perte des recettes commerciales est d'environ 3,5 millions d'euros par an. Elle sera compensée par une augmentation de la contribution du Douaisis Agglo et de la Communauté de Communes Cœur d'Ostrevent, ainsi que par la disparition de certaines charges (suppression du système billettique, fermeture de deux agences commerciales, fin de la gestion de la fraude…).
Pour faire face à l'augmentation prévisible de la fréquentation, la collectivité va acheter 12 bus articulés de 18 mètres. Ces véhicules vont fonctionner au gaz naturel.
Le réseau de transport en commun Évéole propose une vingtaine de lignes de bus (dont un BHNS), des navettes et un service de transport à la demande. Le règlement voyageurs du réseau a été mis à jour pour tenir compte de l'instauration de la gratuité. L'offre de mobilité proposée évolue dès le lundi 3 janvier 2022 avec la mise en service de la ligne 4 et la modification de l'itinéraire de la ligne 14.
Depuis 2013, l'exploitation du réseau est assurée par la SPL STAD, l'opérateur interne du SMTD.
Dans les Hauts-de-France, les réseaux de transport public de Calais et de Dunkerque sont aussi accessibles gratuitement. Celui du Douaisis, avec ses 220 000 habitants, a la particularité de desservir le plus grand territoire français proposant l'accès gratuit aux transports publics.
Pour en savoir plus : https://www.eveole.com