Lavaur : nouveaux bus Iveco pour le réseau L'Isatis
Article publié sur transbus.org le par Olivier Meyer
La SPL « D'un point à l'autre » vient de mettre en service deux nouveaux autobus sur le réseau de transport public L'Isatis organisé par la ville de Lavaur (Tarn).
Ce service de transport public a été lancé le 1er septembre 2021. Il est accessible gratuitement aux voyageurs. La localisation des bus est disponible en temps réel sur l'application mobile Zenbus. L'offre de transport et les horaires viennent d'évoluer légèrement. Ces adaptations sont issues du retour d'expérience des 4 premiers mois de fonctionnement du réseau.
Depuis son lancement, ce réseau était exploité avec des midibus Heuliez GX 127 de prêt. Les nouveaux bus sont signés Iveco Bus. Ils circulent sur les lignes L'Isatis depuis le lundi 17 janvier 2022.
Deux bus, deux énergies
Les deux nouveaux bus sont des Iveco Urbanway, de 10,5 m de longueur. L'exploitant a opté pour deux motorisations différentes, avec un exemplaire équipé d'un moteur diesel et un autre doté d'un moteur fonctionnant au gaz naturel. Chaque véhicule est habillé d'une livrée différente, la décoration du bus au gaz met en avant son fonctionnement au biogaz.
Biogaz
L'autobus au gaz est ravitallé en carburant biogaz à la station GNV publique SEVEN située à Saint-Sulpice-la-Pointe, à 15 kilomètres de Lavaur. Cette installation a été mise en service le vendredi 7 janvier 2022.
La SPL D'un point à l'autre exploite d'autres véhicules de transport en commun fonctionnant au gaz. Il s'agit de 20 autocars Scania Interlink LD. Ces cars circulent sur plusieurs lignes régulières liO pour le compte de la région Occitanie.
Une SPL en développement
Créée en septembre 2011, la SPL D'un point à l'autre est désormais détenue par la région Occitanie, Gaillac Graulhet Agglo, la Ville de Lavaur et la Ville de Saint-Sulpice-la-Pointe. Elle exploite des services de transport urbain et interurbain avec 129 bus et cars. Elle assure également le transport d'élèves handicapés avec une flotte de 44 véhicules légers. Les sites d'exploitation sont situés dans le Tarn et dans l'Aveyron.
La transition énergétique se poursuit avec la conversion en cours de 15 autocars diesel Mercedes. Ces véhicules vont être équipés d'ici 2023 d'une pile à combustible fonctionnant à l'hydrogène. Ce rétrofit est réalisé par l'entreprise Safra.
Pour en savoir plus : https://www.ville-lavaur.fr/vie-quotidienne/lisatis-le-bus-propre-et-gratuit-de-la-ville/