Créations, fusions, rachats : l'actualité des entreprises du transport de voyageurs
Article publié sur transbus.org le par Olivier Meyer


Ces derniers mois, l'actualité des sociétés du secteur du transport routier de voyageurs en France est à nouveau plutôt dense. À la suite de gains d'appels d'offres, plusieurs nouvelles sociétés ont été constituées. On note aussi la poursuite de la concentration dans le secteur du transport interurbain avec des rachats et des fusions d'entreprises, mais aussi plusieurs liquidations judiciaires.
Créations d'entreprises
Pour exploiter des contrats de délégation de service public attribués à la suite d'un appel d'offres, les groupes ont créé de nouvelles sociétés dédiées ces derniers mois. Ces contrats ont débuté ou vont débuter dans les prochains mois :
- Briançonnais Mobilité
- Francilité Saint-Quentin-en-Yvelines (230 licences)
- Marfina Pays de Grasse
- Keolis Dijon Multimodalité
- Keolis Hainaut Valenciennois (155 licences)
- Keolis Bordeaux Métropole Mobilités (430 licences)
- Keolis Portes et Val de Brie (148 licences)
- Transdev Pays de Fontainebleau
- Transdev Touraine Mobilités
- Transdev Nord Seine Saint Denis (202 licences)
- RD Laval Agglomération (78 licences)
Dans le Rhône, Sytral Mobilités a créé en septembre 2022 la Société Publique Lyonnaise de Mobilités (SPLM) pour gérer la relation avec les usagers du réseau de transport public TCL (communication, marketing, commercialisation, information voyageurs, SAV et réclamations).
En Île-de-France, la société Autocars Clamart a été créée en août 2022 par la SAS Suzanne avec 4 copies de la licence communautaire depuis fin octobre 2022.
RATP Cap Île-de-France a créé une nouvelle filiale en décembre 2022 : RATP CAP Ateliers Championnet.
Cessions / acquisitions
En février 2022, les Autocars Guennec (22) ont été repris par Jézéquel (JLG Investissement).
En mars 2022, la société Boubet Services (Réunir) a repris Normandie Tourisme Exploitation (Orne).
Début 2022, 75 % du capital de la société Transports Couteaux - Les Cars du Hainaut (120 véhicules) ont été acquis par le groupe Perdigeon. Ce dernier est connu sous la marque L'Oiseau Bleu. Il exploite 220 autocars et 50 véhicules légers adaptés au transport de personnes à mobilité réduite.
En novembre 2022, un projet de fusion entre les sociétés Place Autocars (société absorbante) et Place Hainaut Bus (société absorbée) a été déposé au greffe du tribunal de commerce de Valenciennes.
Le même mois, les Cars Delgrange ont racheté le fonds de commerce de l'entreprise Deltour Autocars et Voyages pour 295 000 euros.
En Seine-Saint-Denis, l'activité des Transports Libessart et Fils a été reprise par les Cars Paulon. Le greffe du tribunal de commerce de Bobigny a enregistré la dissolution de la société Transports Libessart et Fils le 28 décembre 2022.
Le 1er octobre 2022, la société Métro Cars (groupe LK) a repris pour 100 000 euros la branche de fonds de commerce de transport public et privé de personnes par autocars des Transports Marques (Alsace Tourisme).
Fin septembre 2022, les Transports Peguet (Saône-et-Loire) ont été repris par la SDTB, une entreprise dont le groupe Faure possède la moitié du capital.
En janvier 2022, Les Cars du Chavanon (Puy-de-Dôme) ont été repris par SFMA, la holding de Serge Faure (Corrèze).
En décembre 2022, la société Périgord Voyages (Dordogne) a été cédée au Groupe Arcoutel (siège dans le Lot).
En septembre 2022, les Autocars Ortet ont repris l'activité des Cars Emile Rives (Ariège) pour 184 000 euros.
En décembre 2022, la société Autocars Alternative Tourisme (Haute-Garonne) a été reprise par le Groupe Chauchard (Aveyron).
En septembre 2022, la société Var Voyages Service (VVS) appartenant à Michel Salaün Participations a été reprise par la Holding Financière Gilbert (Gilbert James Voyages).
L'établissement d'Aubagne (Bouches-du-Rhône) de la société Transdev Var a été vendu à Transdev Bouches du Rhône pour 1 euro en août 2022.
Evolutions et changements de raison sociale
Transdev a modifié la forme juridique des sociétés dédiées à l'exploitation de contrats pour le compte d'Île-de-France mobilités. Elles sont désormais des sociétés en nom collectif (SNC) avec deux associés : Transdev et la Société de prestations Transdev IDF.
Le groupe Keolis a procédé de la même manière pour certaines nouvelles filiales en Île-de-France (associés : Keolis et Keolis Voyages).
Plusieurs filiales de RATP Cap Île-de-France sont désormais désignées par le préfixe RATP Cap (RATP Cap Bièvre, RATP Cap Mantois et RATP Cap Saclay). Toutefois, leur raison sociale demeure respectivement RD Bièvre, RD Mantois et RD Saclay.
Les Cars Le Vacon (Côtes-d'Armor) ont 19 copies supplémentaires de la licence communautaire (86 copies).
Les Autocars Delcourt (Normandie) ont 28 copies en moins (132).
Dans le Nord, le nombre de copies de la licence communautaire de la société Place Mobilité Cambrésis (ex-Goddyn Voyages) est désormais de 122 (+ 25).
La Régie régionale des Transports de l'Aisne (RTA) a réduit son nombre de copies de la licence communautaire, elle a en désormais 286 (- 37).
La SPL Mobilités Bourgogne-Franche-Comté (MBFC) est désormais titulaire de 281 copies de la licence communautaire (+ 20).
En octobre 2022, la société Transarc Bastien a changé de raison sociale. Elle se nomme désormais Transarc 2023 avec un siège social déplacé à Dijon.
En Ardèche, la société Locavit Invest (Ginhoux) est titulaire de 12 copies de la licence de transport communautaire depuis octobre 2022.
En octobre 2022, Keolis Drôme Ardèche est devenue Keolis Portes du Dauphiné, concomitamment à l'absorption de la société Autocars Le Train Bleu de Saint Marcellin (Isère).
Transdev Alpes Durance (ex-Etablissements Brémond Frères) passe de 42 à 72 copies de sa licence communautaire.
Dans le Var, Les Cars du Pays de Fayence ont 21 licences communautaires supplémentaires avec un total de 79.
Le nombre de copies de la licence communautaire de Transdev Poitou-Charentes est réduit de 383 à 310. Situation similaire pour Citram Aquitaine qui passe de 542 à 508 copies.
À La Réunion, en février 2022, la SEM Estival a été transformée en société publique locale (SPL). Ses actionnaires sont la Communauté Intercommunale Réunion Est (Cirest) et la Région Réunion.
Redressement judiciaire
Dans l'Indre, les Voyages Joubert ont été placés en redressement judiciaire en octobre 2022. Le nombre de copies de la licence communautaire a été réduit de moitié, passant de 14 à 7.
Cessations d'activité
En Ille-et-Vilaine, les Transports Joly Christian ont cessé leur activité de transport scolaire. Les autocars ont été vendus. Cette société avait 11 copies de la licence communautaire.
Dans le Morbihan, l'entreprise Christien Locminé (enseigne Jouanno Autocars) a cessé son activité. Le tribunal de commerce de Lorient a prononcé la liquidation judiciaire le 2 décembre 2022. La société était titulaire de 15 copies de la licence communautaire.
Dans le Bas-Rhin, le greffe du tribunal d'instance de Saverne a enregistré la dissolution de la société Braun en mars 2022. Elle avait cessé son activité en mai 2021.
La société A VO Marques (Haut-Rhin) a été placée en liquidation judiciaire le 15 novembre 2022. Avec 5 autocars, elle exploitait des services Flixbus depuis 2016.
La société Voyages Foell (siège à Colmar), propriété de LK - Voyages Lucien Kunegel, a été dissoute en juin 2022.
Thuret Voyages (Creuse) a été placé en liquidation judiciaire le 28 novembre 2022. La société était titulaire de 38 copies de la licence communautaire.
Le 27 octobre 2022, le tribunal de commerce de Paris a placé la Société Voyages Parisien (10 copies de la licence communautaire) en liquidation judiciaire.
En Seine-Saint-Denis, le tribunal de commerce de Bobigny a prononcé la liquidation judiciaire de la société Top Voyages le 15 décembre 2022. L'entreprise avait 5 copies de la licence communautaire.
Dans les Bouches-du-Rhône, Autocars Trans-Azur (Keolis) a cessé son activité le 31 décembre 2022.
À Lyon, la société Lyon City Restauration, filiale de Bethelet, qui exploite l'autobus-restaurant Le Wagon Bar a annoncé sa fermeture définitive. Le dernier trajet a eu lieu le 18 décembre 2022.
Le précédent article consacré à cette thématique avait été publié en octobre 2022.
Pour en savoir plus : https://www.transbus.org/dossiers/entreprises.html