Créations, fusions, rachats : l'actualité des entreprises du transport de voyageurs

Article publié sur transbus.org le par Olivier Meyer

Autocar de tourisme à Paris
Autocar de tourisme à Paris
Autocar de tourisme

Le secteur d'activité du transport routier de voyageurs est composé de plus de 2 200 entreprises en France métropolitaine qui exploitent des bus et cars. Chaque entreprise est immatriculée au registre du commerce et des sociétés (RCS) et doit être inscrite au registre électronique national des entreprises de transport par route.

Il y a régulièrement des opérations de création, fusion, rachat et liquidation concernant les sociétés du secteur. Cet article détaille les opérations qui ont été rendues publiques depuis le début de l'année.

Créations de sociétés

Les autorités organisatrices exigent souvent la constitution d'une société dédiée pour exploiter un contrat de délégation de service public. Voici les sociétés dédiées à des contrats publics qui ont démarré leur activité ces derniers mois ou qui vont prochainement débuter :

D'autres entreprises de transport de voyageurs ont également été créées. Il s'agit généralement de filiales de sociétés existantes.

En décembre 2021, Borini Développement a créé une nouvelle filiale : Borini Chablais est dotée de 50 copies de la licence communautaire. Cette société effectue des transports interurbains sur le territoire de Thonon Agglomération.

Le groupe RATP Dev a créé début 2022 une nouvelle filiale de transport interurbain en Ille-et-Vilaine : RD Breizh (59 licences). La société effectue des services sur le réseau Mat en sous-traitance de RD Saint-Malo Agglomération.

Le groupe Marthur (Delcourt) a créé une nouvelle filiale, Autocars Delcourt Eure.

La société Autocars N&F Tourisme (Bouches-du-Rhône) a été créée fin 2021. L'activité a débuté avec un autocar Irizar i6 neuf.

Rachats

Dans le Pas-de-Calais, les Autocars Guy Portal ont été repris par Schoonaert le 31 décembre 2021.

Le groupe CFTR a racheté les Autocars Maisonneuve (Rhône) le 1er janvier 2022 (303 copies de la licence communautaire et 44 copies de la licence de transport intérieur).

Les Autocars Payan (Alpes de Haute-Provence) ont été repris le 31 mars 2022 par Delaye (Holding Frédéric Delaye).

Les Autocars Schmitt ont repris une partie de l'activité de Transarc Bastien (ex-Cars Bastien Kristinatours) au 1er aout 2022. Le groupe Transarc a clôturé la société Transarc 25 en juillet 2022. Le 1er septembre 2022, la société des Cars Simplon (Fast) a racheté pour 5 000 euros le fonds de commerce du siège et de l'établissement principal de Transarc Val de Loire.

L'activité de transport de voyageurs gérée par Didier Leyre (Haute-Loire) a été rachetée par Hugon Auvergne-Rhône-Alpes en janvier 2022.

Les Transports Coudert (Puy-de-Dôme) ont été repris par SP2B (Seyt) en avril 2022.

En Bretagne, RGO Mobilités a annoncé le 18 février 2022 la reprise de l'entreprise familiale Bocéno Voyages et Transports située dans le Morbihan.

L'activité de Tourism'Odet (Finistère) a été reprise par L'Eté bus et cars (groupe Océlorn).

Dans les Pyrénées-Orientales, le groupe Keolis a racheté l'entreprise Transports Pagès le 30 juin 2022 (85 copies de la licence communautaire).

En Île-de-France, Autocars Dominique et B.E. Green ont annoncé le 1er août 2022 la reprise des activités de Bluestation (groupe Bolloré).

La société Chabé Link a été cédée à VIC fin avril 2022. Sa nouvelle dénomination est VIC Link.

En août 2022, le groupe familial Delbos a repris Voyages Arrivé et Aquitaine Cars, deux sociétés qui exploitent des autocars en Nouvelle-Aquitaine (Gironde et Dordogne).

Fusions

Le groupe Fast a publié en janvier dernier un projet de fusion avec absorption de la société Cars Rousselot (79) par la société Hervouet France. L'entreprise a été radiée du RCS mi-avril 2022.

En Occitanie, un projet d'absorption de Verdié Mobilité Urbaine (affrètement Tisséo) par Verdié Autocars a été déposé au greffe du tribunal de commerce de Toulouse en juillet dernier.

Dans le Maine-et-Loire, les Transports Voisin ont absorbé les Transports Bochereau. Cette société, anciennement Autocars Bochereau, avait été rachetée au groupe Salaün par Voisin Services en 2012. La radiation au RCS a eu lieu le 1er septembre 2022.

Dans les Pyrénées, ACTL, STAP Evadour et les Transports Lacombe ont fusionné. Le nouvel ensemble est nommé ACTL Evadour. La société est titulaire de 65 copies de la licence communautaire et de 7 copies de la licence de transport intérieur.

Dans le Puy-de-Dôme, la société Cellier-Chevanet a absorbé les Autocars Laroche. Cette dernière a été radiée en mai 2022 du registre du commerce et des sociétés.

En février 2022, une annonce au Bodacc signale la radiation de la société Amand Tourisme (Oise) à la suite d'une transmission universelle du patrimoine aux Voyages F. Lefort (Aisne).

En Haute-Saône, la société Tard a décidé de dissoudre Les Autocars Lurons. Une transmission universelle du patrimoine a eu lieu le 1er avril 2022. La société a été radiée en septembre 2022.

Une procédure de liquidation judiciaire simplifiée a été initiée en juillet 2022 pour les Autocars Doillon (Doubs).

Dans le Gard, l'entreprise Arc en Ciel Autocars (groupe Galéo) a été radiée le 22 septembre 2022.

Dans les Alpes-Maritimes, un projet de fusion par absorption de la société Société nouvelle des autocars Santa Azur par la société Transport Régional des Alpes Maritimes (TRAM) a été déposé en juillet au greffe du tribunal de commerce de Nice. Ces deux sociétés sont des filiales du groupe Keolis depuis 2018.

En juillet 2022, un projet de fusion a été publié entre les sociétés Autocars Le Train Bleu de Saint-Marcellin et Keolis Drôme Ardèche (société absorbante).

Un projet de fusion de deux autres filiales du groupe Keolis du Puy-de-Dôme a été publié le 27 septembre 2022 : Keolis Pays des Volcans devrait absorber Loisirs et Voyages.

Un projet de fusion a été rendu public en juillet 2022 concernant des sociétés du groupe Transarc. Transarc Bourgogne-Franche-Comté a absorbé Transarc Balian (radié du RCS le 27 septembre 2022).

RGO Mobilités a annoncé en juillet le projet d'absorber la société Voyages Henri Sourdin. Cette PME située à Vitré (Ille-et-Vilaine) avait été rachetée par RGOM en 2019.

Accroissement d'activité

En Normandie, Grisel (CFTR) a annoncé il y a deux mois passer à 309 véhicules après le gain de marchés de transport de voyageurs pour le compte de la région Normandie. L'entreprise a ouvert cet été 3 nouveaux dépôts et un parking supplémentaire. Grisel est désormais titulaire de 250 licences de transport communautaire (+ 60) et conserve 11 licences de transport intérieur.

Dans la même région, Transdev Normandie Interurbain détient 946 licences (+ 50), les Cars Périer augmentent le nombre de licences à 154 (+ 15).

En Centre-Val de Loire, les Transports Moreau 36 ont maintenant 123 licences (+ 36), Mignaton passe de 30 à 80 licences.

En Nouvelle-Aquitaine, Massy Voyages totalise 97 licences (+ 40), Transports et Voyages L.D.T. atteint 91 licences (+ 30).

En Occitanie, on note une augmentation du nombre de licences pour Navettes et Voyages (+ 25), pour Ortet Autocars (+ 20), pour GEP Vidal (+ 66) et pour Alcis Transports (+ 20).

En Auvergne-Rhône-Alpes, la société Hugon Auvergne-Rhône-Alpes passe à 106 licences (+ 70).

En région Sud, la Sodetrav gagne 30 licences, les Autocars Sumian en ont 18 de plus et les Autocars Blanc 10 supplémentaires.

Dans la région Grand-Est, Antoni atteint les 300 licences (+ 90).

Nouvelles dénominations

En Seine-Maritime, la société TCAR a été renommée Transdev Rouen à compter du 1er septembre 2022.

En Vendée, les Voyages Nombalais ont une nouvelle identité depuis septembre 2022 : Nombalais Mobilité.

Cessations d'activité

Certains acteurs ont été fragilisés par la crise, notamment ceux dont l'activité repose majoritairement sur le transport occasionnel.

L'entreprise Autocars Paris Europe Travel (Seine-et-Marne) est en liquidation judiciaire depuis le 4 mai 2022.

La société Clamart-Cars (Essonne) a été placée en liquidation judiciaire le 27 juin 2022. Le tribunal de commerce d'Evry a arrêté un plan de cession le 9 septembre 2022.

Dans les Pyrénées-Atlantiques, les Cars Goyhex ont été placés en liquidation judiciaire le 21 juin 2022. Les véhicules ont été vendus aux enchères le mercredi 27 juillet 2022.

S'abonner
Partager cet article :

À lire aussi dans l'actualité des transports en commun…

transbus.org sur Twitter